DEVISES

bonjour tout le monde

Question bête comme d’ab mais ce que je veux savoir est comment se protéger

contre l’effet du change

les fonds Axa,MG global et optimal me paraît très sensible contre l’effet

La prochaine baisse va venir sûrement d’Europe avec effet double (baisse fond et baisse euro - comme le tracker préferré de Dj ou TB je ne me souviens plus l laquelle - mais dans le sens inverse - double baisse -

Est ce qu’il faut acheter les fonds mondiales en dollar - -j’ai l’impression qu’il ily en a pas beaucoup en dollar en AV -et en CT est ce que il y a un cout supplémentaire

James

Bonjour Djobydjoba -très déprimant tout ça!

-est ce-que il exist un façon simple pour jouer sur les devises -les Sicav actions en dollar vont chuter avec les actions - je ne suis pas au nivear des Turbo/warrents-- J’ai un CT chez Fortuneo
ou je peut acheter un fonds monétaire en dollar -utile ou trop nul? -Je connais pas le Forex
Merci pour tous tes conseils -past et future!
James

Merci Djobydjoba

Je vais étudier l’affaire - c’est cette phrase qui m’a toujours fait peur ’ un risque élevé et peut aboutir à des pertes d’un montant qui excède votre investissement initial. ’

• perdre tout son argent c’est une chose mais perdre plus c’est une autre -est ce que c’est possible?

Si jamais je me considère prêt à me lançer quel courtier est le meilleur /moins cher?

Merci encore - James

Bonsoir Ă  tous,

Question importante : oĂą va la paire EUR/USD dans les 3 prochains mois ?

Je n’arrive pas à avoir de direction (technique ou fondamentale) sur cette question. En avoir une me permettrait d’arbitrer entre les fonds obligataires (en devises locales ou non, hedgés ou non…)

Choisir entre EUR et USD c’est un peu choisir entre la peste et le choléra… Reste à savoir laquelle des deux maladies va se déclencher la première.

Avez-vous une analyse de l’évolution possible de la paire ?

BientĂ´t, le retour du dollar fort ?

Bonjour James,

Pour jouer la baisse de la paire EUR/USD en CT il y a des trackers (le double short euro par exemple.). Le problème avec ce type de produit c’est le beta-slippage : effet d’érosion, un peu comme le BX4. Et ce n’est pas très flexible. Turbos, Warrants : c’est merdique à ce qu’il paraît (market maker qui est contre toi), je ne connais pas mais ne regrette pas.

Ils y en a qui ne seront pas surpris si je te conseille les CFD pour prendre positions sur les devises. C’est vraiment ce qu’il y a de mieux. Infos dans la file CFD dans « Autres placements Â».

Les investisseurs en AVie sont très démunis actuellement. Comme le dit Loupi, il n’y a pas grand chose à ronger. Les CFD ouvrent un champ de possibilités, mais on sort de l’investissement. Sur les devises en ce moment, on peut jouer la baisse sur EUR/USD, EUR/JPY et AUD/JPY notamment. Tout miser sur la baisse EUR/USD met à la merci d’une annonce de la FED qui peut faire remonter la paire, donc EUR/JPY permet de diversifier, répartir le risque.

Bien Ă  toi,
Djoby

PS : le blog ZeroHedge est rarement autre chose que déprimant. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas pertinent.

[quote=« James Â»]

perdre tout son argent c’est une chose mais perdre plus c’est une autre -est ce que c’est possible?[/quote]

Théoriquement, oui ! Si tu prends une position déraisonnable versus le capital que tu as sur le compte CFD, par exemple avec effet de levier trop important, et que les choses tournent mal, le broker peut être en droit de te réclamer de l’argent au dela de ton compte CFD.

En pratique, il y a la notion de couverture qui sert justement à éviter ça. La couverture c’est une somme qui est mis en gage à chaque fois que tu prends une position, et qui t’es restituée quand la position est fermée. C’est une sorte de fonds de garantie, qui peut servir de fusible, et qui couvre autant le broker que toi même pour éviter de dépasser les bornes.

On peut avoir peur de ce produit quand on ne le connait pas, en se disant c’est dangereux, etc… Le seul danger, c’est le spéculateur. S’il n’est pas raisonnable, s’il n’a aucun money management, s’il n’a rien compris au fonctionnement, il peut effectivement se faire du mal. Mais le produit n’est pas dangereux en lui-même, c’est ce qui se fait de mieux en matière d’outil de spéculation / trading / couverture.

N’hésite pas à parcourir ce blog et à poser tes questions : http://www.andlil.com, il y a toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser concernant les CFD, et Benoist Rousseau (le tenancier) est vraiment un mec nickel.

Djoby

Tokyo menace d’intervenir sur le marché des changes face à la flambée du yen

AFP le 01/06/2012

<<Le ministre japonais des Finances a menacé vendredi d’intervenir directement sur le marché des changes afin de freiner l’ascension rapide du yen, qui pénalise lourdement les groupes exportateurs nippons.

« Nous prendrons des mesures dĂ©cisives si ces mouvements excessifs continuent Â» sur le marchĂ© des changes, a prĂ©venu Jun Azumi lors d’une confĂ©rence de presse, citĂ© par l’agence de presse Jiji.

Les ministres nippons des Finances utilisent habituellement cette formule pour signifier qu’ils sont sur le point de donner l’ordre à leurs services d’intervenir directement sur le marché.

Jeudi, le yen a atteint son plus haut niveau depuis décembre 2000 face à l’euro, qui a chuté jusqu’à 96,51 yens vers 15H00 GMT. La monnaie unique européenne a repris ensuite un peu de terrain et valait 96,95 yens vendredi vers 00H10 GMT.

La devise nippone a en outre coté à son maximum depuis la mi-février vis-à-vis du dollar, qui est tombé à 78,21 yens vers 15H45 GMT jeudi. Vendredi, le billet vert reprenait quelques couleurs et cotait 78,50 yens vers 00H00 GMT.

Considéré comme une valeur refuge par les investisseurs par temps économique difficile, le yen, qui s’était affaibli en début d’année à la faveur d’une brève éclaircie sur la conjoncture mondiale, se renforce à marche forcée depuis plusieurs semaines, à mesure que s’aggravent les problèmes financiers européens.

Cette vigueur quasi historique de la monnaie japonaise pèse sur la compétitivité des produits Made in Japan à l’étranger et réduit la valeur des revenus des groupes nippons à l’étranger, une fois convertis en yens.

Les géants japonais de l’électronique comme Sony, Panasonic et Sharp souffrent particulièrement de cette situation, d’autant qu’ils sont confrontés à une vive concurrence des groupes sud-coréens, comme Samsung Electronics et LG Electronics.

La force persistante du yen constitue l’une des entraves majeures à la reprise de la troisième puissance économique mondiale, dont la croissance reste fragile plus d’un an après le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima de mars 2011.

Depuis septembre 2010, les autorités nippones sont intervenues quatre fois sur le marché des changes, y vendant massivement des yens pour en affaiblir la valeur. Ses actions n’ont eu toutefois qu’un effet limité et temporaire.>>

Bonsoir Ă  tous,

J’ouvre une ligne vendeuse sur la paire AUD/USD, dans l’optique d’une conservation plusieurs semaines (mois ?)

Ma comprĂ©hension du truc : la paire monte avec la hausse de l’activitĂ© Ă©conomique / augmentation de la demande des matières premières dont l’Australie est un gros pourvoyeur, et bien sĂ»r avec la baisse du $ USD depuis 3 ans du fait des QE successif et du retour du « Risk On Â». Depuis l’étĂ© dernier, la paire est stabilisĂ©e (retour du risk off, fin de QE amĂ©ricain), et une tendance baissière est amorcĂ©e depuis ce dĂ©but fĂ©vrier.

Fondamentalement, la poursuite de la baisse de l’AUD/USD semble logique : ralentissement éco mondial, retour du mode Risk Off très probable en cours d’année (en cours déjà) qui induit remontée du dollar.

Evidemment, un QE3 sera le grain de sable dans le mécanisme… Mais il n’est pas encore là celui-là.

La configuration semble bonne à jouer, j’y go d’agneau.

Djoby

PS : houaaa, en attendant l’€ corrige bien, ça fait mes affaires ça :-))

**Avec du retard Bonjour James ]

**

En AV/Capi , hors Eurozone , tu achètes GRATOS des Fonds $ sans le savoir . La Maison de Gestion fait la conversion . Même parfois sur le Japon (rires) .

Tous les Emergeants et Matières Premières en tête , mais les meilleurs trucs en général (Lee) . Si tu crains une baisse " Electorale "de l’ € , le $ est mieux .

Au coeur du merdier possible alors , tes actifs $ montent gratos si l’ € a baissé . La ruse pour les audacieux consiste à ce moment à convertir tes trucs $ qui ont gagné en trucs € car tu as un meilleur pouvoir d’ achat vers Allemagne , France , Scandinavie qui seraient alors décotées .

Sinon tu restes en lignes $ et no problemo . A méditer . Au jasmin par exemple .

NDL : Les célèbres Carmignac Investissement (et en plus soft Patrimoine) étaient renommés pour leur Sélection et leur Couverture … mais depuis 2010 , on a prévenu ici qu’ ils ne seraient plus sûrs . Pour sûr .

Bonjour Dobydjoba,
Conclusion : Norden est un bon placement
Cordialement