On nous bassine depuis un moment sur les avantages supposés des contrats d’assurance-vie luxembourgeois :
sous prétexte qu’ils seraient mieux garantis. Qui a déjà traversé ce bourg de province en dix minutes en voiture peut en mesurer la réelle solidité …
on peut acheter plein de produits exotiques. ça peut avoir des avantages mais c’est souvent le prétexte pour remettre dans la boucle les produits structurés - structurés surtout pour que l’intermédiaire enquille les marges.
Ce qu’on oublie de dire :
Des frais le plus souvent d’1% viennent méchamment grever la rémunération du contrat euros en plus déjà souvent pas terrible.
le bouquet final, raison pour laquelle j’écris de manière aigrie ce post : un éventuel rachat partiel ou total sera bloqué par votre banque française sous prétexte qu’il vient de l’étranger. Et là vous entrez dans le flou : une célèbre banque, autrement appelée crédit bouse par certains esprits malicieux, vous demande dans un premier temps copie de la procédure de régularisation auprès de la cellule fiscale (?!).
Après avoir dit que qu le compte est déclaré, un extrait de compte (pour quoi faire ?) et bien plus vicieux la preuve que le compte est déclaré … Et là vous avez beau cherché : cette preuve n’existe nulle part ! Seul le fisc pourrait l’attester mais bien sûr c’est pas dans le domaine de l’obtenable …
Il me semble que le véritable intérêt des contrats luxembourgeois
C’est lorsqu’on est expatrié
La taxation s’opérant dans le pays d’accueil
Et non plus en France
Le ticket d’entrée est élevé
A moins de 100 K€
Vous aurez des frais d’accès et de gestion importants
Et pas toujours de fonds euro pour vous couvrir
C’est donc très sélectif
Et suppose que vous déclariez votre compte au fisc
Vous m’apprenez les tracas administratifs
Qui réduisent d’autant l’attractivité pour un résident français
J’aurais une question si vous voulez bien :
Si lnotre gouvernement décidait un jour de se servir dans l’épargne des Français
Parce-que notre dette serait devenue ingérable par exemple
Les contrats luxembourgeois seraient-ils impactés ?
Merci de contribuer à enrichir ma culture sur le sujet
Merci traptuip, tiens nous au courant, c’est vrai que si c’est impossible de faire des rachats, ça limite quand même l’intérêt de l’affaire, je vais hésiter
Pour Gilou, de ce que j’ai compris, la plupart des gens qui ouvre des comptes à l’étranger pense justement échapper à la grande serre de rapace de l’état français affdamé et qui pourrait être tenté par toute cette belle nourriture à portée de la main. La cigale ayant chanté tout l’été devient d’un coup communiste en hiver et elle est pour le partage
Le pire c’est que dans ma demande de rachat, dans l’option prélèvement libératoire, il est expressement précisé que la Compagnie fera les formalités fiscales nécessaires dont apparemment une déclaration fiscale.
Et bien ça ne suffit toujours pas au crédit bouse.
J’ai envoyé une demande d’aide … au fisc - le monde à l’envers.
Bref je crois que je vais faire le ménage par le vide en clôturant tout ça moi aussi, y compris mes comptes au crédit bouse …
Dans la série « les banquiers sont nos amis », je sors Generali Anthologie Perp et son interface particulièrement nulle :
la fenêtre synthèse donne le nom des fonds possédés mais pas leur code isin, ce qui combiné à la liste de fonds défectueuse (voir ci-dessous) rend tout arbitrage hasardeux .
la fenêtre Actes donne simplement le type et la date des actes effectués mais pas leur détail … - on se demande à quoi ça rime : impossible de savoir quels fonds ont été arbitrés.
La seule façon de passer des arbitrages, c’est par courrier. Problème : impossible d’avoir la liste des fonds disponibles sauf en cliquant sur « Consulter la performance des fonds ». Mais cette liste est complètement obsolète. Elle présente par exemple le fond NEW AMERICA SMALL CAPS C EUR - FR0000287781 dissous le 26/03/2010 …
Bref, respirons fort …
Effectivement dans le cadre d’une éventuelle expatriation, le contrat luxembourgeois conserve son intérêt puisque il sera assujetti dans le nouveau pays contrairement aux contrats français qu’il faudra obligatoirement dénouer pour éviter l’impôt français.
Sinon, la seule façon d’échapper à une éventuelle taxation brutale des comptes bancaires, c’est d’en ouvrir hors euros comme en Suisse et les banquiers suisses mettent beaucoup en avant cet argument ces temps çi. A tort ou à raison, de nombreux contribuables fortunés ont écouté leurs conseils …
Le crédit bouse a pondu : Notre service a besoin d’une déclaration ou toute attestation fiscale de ce contrat.
La nouvelle réglementation nous impose de le justifier pour valider le crédit en compte.
Le pb étant que je ne vois pas du tout ce que je vais pouvoir produire …
Surtout ne souscrivez jamais un contrat luxembourgeois …
Peu d’avantages en fait…et la possibilité (non négligeable) d’attirer l’attention de Bercy pour des clopinettes.
J’ai clôturé après quelques mois et ai récupéré toute ma mise rapidement (très bon point pour Ag2r La mondiale sur ce point)