Un ami potentiellement linxeiste dans un futur proche me demandait ce midi comment fonctionnait un contrat d’AV, et nottament les délais pour récupérer les fonds en cas de rachat partiel.
Son idée était de trouver un produit type « assurance-vie - livret A » : tout en fond €, avec possibilité de rachat très rapide en cas de besoin de liquidités. J’avoue que je n’y avais pas pensé, mais compte tenu de la rémunération basse des produits règlementés, cela peut faire sens.
D’où ma question : pour ceux qui ont eu à faire un rachat partiel, quel fut le délai entre le clic sur l’interface de l’assureur, et le versement des fonds sur votre compte courant ?
Idem et même un peu plus rapide avec Linxea (pratiqué 1X), avec 2 limites si je me souviens bien:
Pour bénéficier de l’intéressement au bénéfice en début d’année suivante, il ne faut pas vider totalement le compartiment €, mais y laisser un petit quelque chose.
Le retrait partiel (en ligne et en « 3 jours ») est limité à 70% de l’encours total
Bonjour,
Les assurances-vie, d’une manière générale, sont tenue par la loi de rembourser leurs clients qui cloturent un compte dans un délai maximum de 30 jours. Pour Linxea et les rachats partiels je n’ai pas d’expérience. Merci pour les réponses apportées.
Loup
Bonsoir
A mon avis, l’assurance vie n’est pas faite pour cela sauf à avoir un contrat ayant une ancienneté de plus de 8 ans, permettant d’atténuer l’impôt sur la plus value à déclarer.
Ce qui me fait dire qu’entre l’impôt sur le revenu, les contributions sociales, et le faible taux servi actuellement sur les fonds euros, on ne doit pas être loin du taux du livret A.