Petit coup de gueule contre Spirica. J’ai effectué un versement libre le mois dernier, la date de valeur indiquée était le 31 juillet 2026. Pour cause de période estivale, le délai de traitement est assez long et je reçois un mail de Linxea seulement le 17 août pour me demander de fournir un relevé de compte indiquant que la somme est bien présente sur mon compte, ce que je fais.
Aujourd’hui, je constate que la date de valeur a été modifiée et qu’elle est passée au 18 août, et je suis légèrement agacé étant donné que l’ETF dans lequel j’ai investi à pris 2,2% entre ces deux dates (mais ce n’est pas le sujet de ma plainte, j’ai tout à fait conscience que ça aurait pu jouer en ma faveur si la valeur avait diminuée).
Je ne comprends pas pourquoi Spirica n’indique tout simplement pas quelles sont les pièces justificatives à fournir lors d’un versement. Ils nous laissent deviner ce qu’on doit joindre. Mon cas est d’autant plus énervant vu qu’il s’agissait d’un simple relevé de compte pour confirmer que j’avais bien les fonds (j’ai envie de dire « Bah oui, sinon je n’aurais pas demandé le versement »).
C’est assez étonnant, j’ai effectué un versement libre sur mon PER Spirit début août, et l’assureur ne m’a pas demandé de relevé de compte ou autre. De mémoire la date de valeur était à J+3 et le solde du PER a bien été mis à jour à la date prévue.
S’agissait-il d’un versement libre « papier » ou d’un montant important ?
Je n’ai jamais eu non plus aucun justificatif à fournir pour un versement en dehors du versement initial de l’adhésion. Idem, les délais pour un versement en ligne n’ont jamais dépassé 3 jours, même au milieu de l’été, car il s’agit en théorie d’opérations automatisées. Donc à moins de passer par une vérification manuelle ça ne devrait pas arriver. Au pire, s’il n’y a pas les fonds sur le compte, le prélèvement est rejeté par la banque et le versement est annulé, comme pour les versements programmés.
Moi j ’ ai eu des documents sur la provenance des fonds à fournir chez Spirica l 'année dernière . Après lors de l 'opération je n ‹ avais pas ce document . On est passé en mode manuel et ca a bloqué l › opération le temps que j 'obtienne le document de l 'autre banque et j 'ai alors perdu 1 % d 'augmentation d 'iroko Zen au 1 er Aout 2025. Après c 'était une grosse somme et ils avaient été très lents ( tout en respectant les délais contractuels) .
Chez Générali , même opération sur grosse somme , même demande de document mais ils l 'ont fait bien plus vite
Chez Suravenir, c 'est différent , ils ne vous demande aucun document sur le coup mais plusieurs mois après pour régulariser la situation .
Ceux qui n’ont pas eu de relevé à fournir, pouvez-vous me dire quel était le plus gros montant que vous avez mis, sans avoir à fournir de justificatif ? Comme ça les prochaines fois, je ferai plusieurs versements plus petits…
C’est bien possible que 10000€ soit un seuil. A partir de ce montant il y a pas mal de vérifications additionnelles, que ce soit pour les espèces ou les virements.
J’ai déjà effectué des versements plus importants sans aucun justificatif en les déclarant comme « épargne », mais ça devait être chez Generali, pas chez Spirica, et les fonds venaient d’un compte BoursoBank vers contrat BoursoVie, donc plus facile à tracer pour eux. La plupart du temps, si rentrée importante, j’ai fait mon investissement progressif manuel avec des versements libres tous les mois pendant X mois.
Mon cas est un peu différent, mais aboutit à un scénario tout aussi foireux et navrant de la part de Spirica.
J’ai demandé le 4 août un rachat partiel d’environ 10 000 €, investi sur des ETF Nasdaq-100 et S&P 500. Le rachat a été confirmé, aucune pièce complémentaire n’était demandée et mon espace affichait une date de valeur au 7 août.
Nous sommes le 20 août : le rachat est toujours « en instance » et, après une demande tardive de justificatifs, la date de valeur a été repoussée au 21 août. Je reste donc exposé deux semaines supplémentaires à des supports volatils sans l’avoir choisi.
Comme dans votre cas, le véritable problème est l’absence totale de transparence et la modification rétroactive d’informations initialement présentées comme acquises.
J’ai mis 140 k€ sur AV Spirica en juillet 2025 pouf bénéficier de la bonification.
Avec le justificatif de la perception de la somme (copie releve de compte cheque).
Et puis ce n’est pas pour rien qu’on nous demande à chaque versement notre patrimoine et la répartition.
D’ailleurs une répartition où j’indique la valeur du domicile.
Tout est une question d’habitude.
Hier soir par exemple, ma banque m’a prévenu d’une noté de restaurant de 1240€. Comme ce n’est pas dans mes habitudes, l’opération avait ete mise en suspend le temps que je l’autorise formellement.
J’ ai eu aussi des sommes de cet ordre de grandeur suite à des heritages et ventes immobilières. J’ ai préféré mettre les vraies origines des fonds , plutôt que le mot valise ’ épargne’ pour lesquels ils auraient pu tiquer un peu et me faire perdre du temps.
Motif assez surprenant. On est probablement plus sur une demande d’origine de fonds mais pourquoi se retrancher derrière cet argument.
Quel motif d’origine de fonds aviez vous mis ? Epargne ? Revenus ?
il n’y pas de seuil parfaitement défini cela reste un peu à la tête du client (logique cela dépend du patrimoine)
Chez Spirica le gros avantage c’est devoir déposer tous vos justificatifs en pièce jointe directement sur al page d’origine des fonds lors du versement ! Cela a l’avantage de fluidifier la rapidité de traitement de votre demande. Et dans le cas où cela traine un petit peu, votre date de valeur n’est pas impacté car vous aviez déjà fournit tous les documents. Dès l’instant que l’on vous réclame d’autres documents le cheminement spirica > linxea > client < linxea < spirica prend une plombe.
J’avais eu le soucis sur un versement de 150 000€ en plein mois d’août les fonds sont resté quasiment un mois sur le compte courant, avec une date de valeur seulement in fine de 10 jours.
Suite à l’ouverture de mon AV chez Spirica qui a pris plus d’un mois pour cause de « période estivale » (et encore ça s’est débloqué magiquement quand j’ai déposé une réclamation sur le site de Spirica directement), je compte verser une somme importante. Bien sûr je vais fournir le justificatif (vente immo) mais suite à mon expérience et tout ce que j’ai lu comme témoignages, je crains que ça prenne encore des plombes…
Non non, si vous mettez le justificatif lors du versement ca va vite , sauf à prendre des produits particulier type non côté. Le mieux c’est de prendre des fonds en euro puis arbitrer.