Bonjour,
Les SCPI Corum m’intéressent notamment pour les mettre dans une AV.
Pensez-vous qu’un jour les SCPI Corum seront éligibles pour les assurances vie en dehors de leur propre assurance vie ?
Merci à vous
Bonjour,
Les SCPI Corum m’intéressent notamment pour les mettre dans une AV.
Pensez-vous qu’un jour les SCPI Corum seront éligibles pour les assurances vie en dehors de leur propre assurance vie ?
Merci à vous
Bonne description.
Pas convaincu pour ma part. Leurs fonds obligataires sont chers, surtout une fois pris en compte les frais d’entrée. Par ailleurs vous venez réappliquer des PS sur des revenus qui en étaient éxonérés.
Sur ce point, je parlais de la partie scpi.
Ha bon ? Je pensais qu’en AV l’impôt payé à l’étranger était perdu. Il serait interessant de voir comment ça se passe avec Pierval santé (70% étranger) sur Spirit.
Merci beaucoup pour cette réponse très claire
Je ne pense absolument pas.
A moins que Corum Epargne change de direction, ce serait alors une révolution pour Corum. Ce n’est pas dans leur ADN.
Ils veulent garder le contrôle de toute la chaine du début à la fin.
Ils veulent maitriser la collecte qu’ils limitent d’ailleurs de temps à autre s’ils ne trouvent pas par exemple de biens qui satisfont leurs exigences ou objectifs de rentabilité.
Avoir de très gros détenteurs de parts comme les assureurs qui auraient leurs mots à dire, ne leur plait pas beaucoup.
D’ailleurs, leur AV aussi qui n’est adossée à aucun autre assureur, ne contient que des produits maisons : SCPI et obligations, et elle ne sera à priori pas ouverte à d’autres produits.
Ceci étant dit, sans être proposées dans les assurances vies, ils se débrouillent pas mal pour une collecte seulement en direct: 720 Million € en 2021. Ils n’ont pas besoin des autres assureurs pour s’agrandir.
Je serais donc très étonné de les voir proposées dans d’autres AV.
Bonjour,
Corum Life est une AV un peu spécial en tout cas bien différente de celles que nous connaissons chez Linxea.
Il n’y a que des produits maison et il y a peu de chances que cela change dans un avenir prévisible.
Vous avez certainement fait un tour sur leur site. Grosso modo ses particularités sont:
Les frais initiaux sont importants. Il vaut mieux de ne pas faire d’arbitrages en cours de contrat ou simplement pour sortir d’un produit.
Un peu comme les SCPI en direct, il faut garder son contrat bien longtemps pour amortir les frais de souscription. Par contre, l’absence de frais de gestion du contrat est un plus indéniable. Cela aide à amortir les frais plus rapidement tout en bénéficiant de la fiscalité de l’AV.
Il faut avoir envie aussi d’investir en obligations à moyen ou long terme. Vous n’aurez pas le choix de les remplacer par autre chose.
Actuellement les revenus des SCPI sont comme en direct, tous les mois, męme performance. Les performances des fonds obligataires ont par contre piqué du nez depuis le début de l’année.
C’est un contrat qui peut être considéré comme complémentaire. Il faut en avoir d’autres genre Spirit, Avenir etc qui sont polyvalents et multisupports. Dans Corum Life vous n’aurez pas d’actions.
Vu les spécificités de ce contrat, j’ai ouvert un contrat début 2021 avec un montant très faible et mis en place des versements mensuels automatiques. Je suis à 55% en SCPI et 45% en ibligataire. Je n’ai pas l’intention de toucher à mon contrat avant au moins 15 ans. Je le considère comme un épargne. J’en ai fait de même pour mon enfant.
Je suis bien d’accord que les frais d’entrée pour les fonds obligataire sont élevés mais sont compensés au long terme par l’absence de frais liés au contrat. Dans ce contrat, plus longtemps vous gardez vos UC, plus vous amortissez les frais d’entrée, alors qu’avec un autre contrat vos frais de gestion du contrat, grignotent la performance de façon constante. Encore faut-il être convaincu par la qualité des fonds/SCPI dont le nombre est très limité.
Par contre, je n’ai pas bien compris pourquoi on « réappliquerait des PS sur des revenus qui en étaient exonérés »?
Sur d’autres contrats d’AV, les revenus provenant des fonds obligataires sont-ils exonérés de PS??
Pouvez-vous détailler votre remarque svp?
Merci d’avance…
Bonjour,
Je suppose que vous évoquez les PS desquels les investisseurs sont exonérés pour la part des revenus issus des immeubles situés à l’étranger… Si c’est de ça que vous parlez, ce n’est pas spécifique non plus du contrat Corum Life mais valable pour toutes les SCPI dans AV investissant à l’étranger.
Pour être synthétique:
En direct
Dans une AV:
Dans le cas précis de Corum Life, les 2 SCPI qu’on y trouve sont presque exclusivement investies à l’étranger. Elles sont donc soumises aux PS des rachats dans le cadre de l’AV alors qu’elles ne l’auraient pas été en direct.
Mais, je ne sais pas par quel mécanisme et à quelle proportion, au Corum, ils se vantent d’avoir trouvé un mécanisme pour faire bénéficier le souscripteur de l’avantage de la fiscalité étrangère dont la compagnie d’assurance devrait être bénéficiaire normalement. Je ne suis pas en mesure de faire les calculs… Ils mettent cependant cela en avant alors que pour les autres assureurs, cette question de la fiscalité étrangère reste totalement opaque. Rajouté à l’absence de frais de gestion liés au contrat, cela adoucit un peu la note des SCPI étrangères dans le contrat Corum Life.
Corum a mis en place ce système en application en 2022 pour leurs SCPI quasi exclusivement investies à l’étranger et détenues dans leur propre AV toute jeune.
Comme ils sont très forts en communication, ils mettent en avant le fait qu’ils sont les seuls à avoir fait cela. Idem pour les frais à 0% du contrat.
Ce qui ne veux mas dire que les autres ne le suivront pas.
En tout cas, à ma connaissance, les autres SCPI ne communiquent pas sur le sujet. Ni les assureurs non plus. Pas plus que Linxea.
Alors que ce devrait être un argument de vente très fort.
D’après Linxea qui a posé la question à Spirica, ce n’est pas le cas mais cela est à l’étude. Cela fait un moment déjà. Vous pouvez les relancer et nous tenir informés ?
Bonjour,
Effectivement, ils arrivent bien à reverser le montant de l’impôt étranger, j’ai fait le calcul.
La seule chose un peu dommage est de ne pas pouvoir arrêter le réinvestissement des dividendes de SCPI le jour où vous projetez d’en sortir car ils sont soumis aux frais d’entrée de 12% et au délai de jouissance de 6 mois. Il faut compter environ 2 ans pour amortir les frais d’entrée.
Bonjour,
J’hésite actuellement à ouvrir une assurance vie chez Corum.
J’aimerais avoir vos retours ci certains d’entre vous en possèdent une.
Il m’a semblé que les frais d’entrée sur les fonds obligations sont très élevés (5% de mémoire), cela m’a refroidi.