J’aimerais faire suite au message de Loupi « OPCVM → Réalisez vous même votre Portefeuille GARANTI … »
J’avoue avoir été surpris de lire que les contrats contenant uniquement du fond en euros pouvaient être assimilés à des contrats monosupports et, de ce fait, prélevés annuellement par le fisc pour les contributions sociales. D’un autre côté, cela semble évident car sinon les gens auraient tous souscrits à des contrats multisupports pour éviter cet impôt.
Ceci dit, dans le cas où il faudrait effectivement posséder au moins 20% de UC pour éviter cette requalification, est-il nécessaire de conserver cette allocation tout au long de l’année, ou suffit-il de l’avoir un petit moment ?
Sous réserve de vérification approfondie , je crois savoir que la date de constatation est annnuelle et vers le 31 Décembre . Il suffirait donc d’être à ce moment avec PLUS de 20% U.C. sur un Multisupports pour être trankill .
Mais si dans un camembert 80/20 les U.C. descendaient SOUS 20% à la date … c’est Loupé ! D’où mon conseil pour un Portefeuille Craintif de choisir 75/25 , puis Prudent 66/33 , et Equilibré 50/50 . Plus si affinités bien sûr .
Ceci vu l’état des marchés , en AV/Capi (donc Long Terme) . Une personne TRES Craintive peut choisir « Carmignac Patrimoine A » comme U.C. d’appoint (et pas seulement) , c’est l’exemple-type … « Carmignac Investissement A » , plus corsé , restant mon favori .
En cas de fisc incisif , on serait à l’abri en évitant TOUTE L’ANNEE de descendre SOUS 20% U.C. , au cas où ils changeraient le mode de constatation . Sur Sarkodécision imprévue par exemple … Va savoir …
Cette « µ-défiscalisation » ne porte pas en fait sur des sommes colossales , arf , c’est pour faire comme les riches . Bonne journée .
A mon humble avis et je peux me tromper, il me semble que cette règle des 80/20 % ne concerne que les contrats en euros transformés en multi-supports suite à l’amendement Fourgous.
Pour ma part j’ai ouvert une AV multi-supports entièrement investie sur le fond euros depuis plus de 5 ans et pour l’instant je ne me suis pas fait tirer les oreilles par le fisc.
Si cependant cette règle était applicable actuellement, il serait souhaitable que notre courtier préféré nous prévienne du risque lors de nouveaux versements sur le fond euros ou à tout le moins lors de l’ouverture d’une nouvelle AV. Ce qui n’est pas le cas actuellement pour LINXEA VIE.
Je précise que chez LINXEA il ne doit vraisemblablement pas y avoir d’assurance vie relevant de l’amendement Fourgous.
Et de plus ma réflexion ne remet pas en cause le bien fondé du portefeuille garanti et trankil de Loupi.
Si par contre on parle seulement de possibilités à l’avenir, je pense effectivement que tout est possible.
Mais je subodore (snif , snif) une possible envie de REQUALIFICATION FISCALE (sans pénalités certes , mais pourquoi pas rétro-active …) , si d’aventure notre endettement était un jour considéré comme de nature à justifier plus de P.S. , mais « sans les augmenter » … disons … une « mise à égalité » des possesseurs d’AV ?
Parce que vu comme cela , ça devient une indiscutable « mesure de justice sociale » . Le Petit n’aime pas qu’on discute . Et plus social , y’a pas .
De même que Loupi, j’ai un peu le sentiment que le gouvernement essai de gratter un peu partout pour récupérer de l’argent. Je pense qu’il n’oseront pas toucher directement à l’impôt sur le revenu mais qu’ils essaieront de fiscaliser un peu plus les classes moyennes et les petits porteurs. Bref !
En ce qui nous concerne, nous gérons 7 contrats d’assurance-vie, certain étant investis à 100% UC et d’autres à 100% Fond Euros. Le tout nous donnant une exposition globale 60% Fond Euros / 40% UC au jour d’aujourd’hui. En fonction du fond que nous voulons acheter, des éventuels frais d’arbitrages, des délais de prise en compte d’arbitrage, et du feeling avec l’assureur, etc … nous arbitrons tel ou tel contrat.
Nous allons probablement allouer 20-25% de Carmignac Patrimoine dans nos contrats actuellement 100% Fond Euros. Il était de toute façon prévu d’augmenter notre positionnement sur Carmignac Patrimoine …
Concernant Carmignac Investissement, je l’ai ajouté aux fonds que je suis quotidiennement car ses gérants semble savoir aller chercher la performance là ou elle est, tout en évitant les secteurs/endroits qui baissent. Il est possible que nous allouons une partie de nos versements ultérieures dans ce fond, ce qui nous permettra aussi de nous diversifier un peu plus.