Bonjour à tous,
Pour accroitre la diversification de mon portefeuille SCPI en assurance vie ( Corum 25% et Rivoli 75% à ce jour), j’envisage PFO 2 et Primovie pour avoir la réparation finale suivante : Rivoli 50% et les 3 autres à égalité pour les 50% restants.
Cette répartition est le fruit des mes lectures diverses.
N’ayant aucune expérience dans le domaine des SCPI ,pourriez-vous me faire des commentaires sur mes choix (Allocation et/ou choix des SCPI ) ou m’orienter vers d’autres.
Je souhaitais à l’origine prendre Élysées Pierre et Épargne Foncière (2 SCPI plus anciennes et peut-être plus solide) à la place de PFO 2 et/ou Primovie mais la dernière revalorisation des parts de la première et le TOF+ la baisse du dividende 2015 de la seconde me pose problème.Votre avis ?
Le choix d’avoir 3 jeunes SCPI sur 4 est-il un problème dans le choix de mon allocation?
Primovie (qui me séduit par son cote "défensif"avec son positionnement dans des secteurs acycliques et à mon avis porteurs d’avenir ) me pose question sur sa rentabilité car avec un Tof de 100%, elle n’a pas réussi à constituer de RAN en 2 ans et demi.Cela vous parait-il inquiétant ?
Merci d’avance aux spécialistes sur ce forum de me guider.
Bonjour Souhile
Un article de Guillaume FONTENEAU dans blog et patrimoine
SCPI : Les quatre ratios à connaitre avant d’investir.
Bonne journée
Bonjour,
Je suis également novice et possède des SCPI : Rivoli, Primovi et PFO2 en petite quantité. Pour moi, ces 2 SCPI ont de l’avenir (spécialisées dans un secteur porteur)
Néanmoins, j’aimerais savoir les significations suivantes : RAN et TOF et quoi servent-ils comme critère de sélection d’une SCPI ?
Merci par avance
Merci AA58
Hello bonjour
Ca fait pas mal de temps que je n’ai pas planché en termes de chiffres sur les scpi, de plus je n’ai qu’une expérience encore jeune sur le domaine. Je sais que certains ici sont beaucoup plus compétents mais moins bavards on peut pas tout avoir.
Alors quelques remarques cependant sur tes questions :
- Elysées Pierre a certes beaucoup augmenté il y a peu donc idem, j’hésiterais à la prendre aujourd’hui.
- pfo2 je la crois solide, au vu des objectifs et de la capitalisation. A l’époque de mon choix il y a deux ans c’était ma plus grosse ligne. Du fait de l’historique pfo je ne la considérais pas comme une jeune scpi.
- Perso, 3 jeunes scpi sur 4 je trouve que c’est trop, j’essaie de me limiter à 30/40% max de jeune prometteur mais plus risqué. Ceci dit si le rendement ou les perspectives de revalorisation sont nettement supérieures, on a plus vite récupéré ses frais d’entrée et on est plus rapidement en mesure d’agir en cas de souci. Mais à la différence, je ne vois pas pfo2 comme jeune.
Et quelques remarques personnelles en complément :
- L’immobilier parisien est enfin affiché à la baisse depuis un an ou deux même si le mouvement est léger (je dirais frémissement). On ne sait pas ce qui va se passer avec la hausse des taux. Je ne crois pas du tout à une chute brutale de l’immobilier (sauf en cas de crise grave), mais il y a quand même une marge de manoeuvre, si ça frémit vers le bas pendant plusieurs années ça finit par se voir. En gros je ne présume plus de hausse de vl ou limitée, en revanche je ne crois pas à une baisse des loyers.
- J’ai fait mon investissement scpi à un instant T, car je suis du genre qui a du mal à attendre. C’est une erreur car ensuite je ne sais pas profiter des promos, je n’ai plus de sous. Au moins une fois par an je suis tentée par une promo ou une autre (arrivée de Elysées Pierre sur nos contrats l’an dernier, hausse de Rivoli avenir pat début juillet et j’en passe. Si c’était à refaire je ne mettrais que la moitié, et je laisserais courir mes liquidités prévues sur le fonds euros en attendant une opportunité, qui en général nous aide à la décision.
voilà mes deux centimes quotidiens, bonne journée
Une petite remarque oubliée :
- pfo2 a augmenté sa vl de 1% il y a deux/trois mois. C’est pas beaucoup mais ça n’avait pas bougé en deux ans, donc ça ne rebougera pas tout de suite.