Emmanuel Macron ne pourra rien pour les prix de l’immo …c’est la loi de l’offre et de la demande …l’autre jour j’ai vu qu’un parking s’était vendu 590 000€ à Hong kong …
par contre il y a des fermettes sympa dans la Creuse pour 40 000€ .
la réforme de l’ISF ne changera rien , juste elle fera baisser l’impôt de ceux qui ont un gros patrimoine de valeurs mobilières …
quand aux aides à la pierre le PTZ est surtout une grosse aide pour les petits primo-accédants . tu veux les en priver ?
Merci, je retiens:
-~3% de rendement pour l’immobilier de bureau Prime à Paris, et en baisse depuis quelques années. Je ne vois pas après frais et fiscalité comment les SCPI vont pouvoir continuer à délivrer de >4% (3-3.5% à Londres et à Berlin)
-Baisse des loyers dans "la plupart des grandes villes françaises"par exemple à Rennes, au Havre ou à Nice, où ils enregistrent jusqu’à 2,3 % de repli. À Paris, les
loyers sont en retrait de 0,3 % et atteignent 25,2 €/m².
-« La hausse du prix de l’ancien s’est accentuée au 1er trimestre 2017, faisant suite à une baisse continue des prix entre 2012 et 2015. » je croyais que l’immobilier ça ne baissait jamais??? M’aurait on menti?
-« les taux d’emprunt toujours très bas ont nettement contribué à resolvabiliser les ménages ». Mince, ça veut dire que les ménages français ne seraient pas solvables avec des niveaux un peu plus hauts?? Quid des prix alors si les taux remontaient?
-« La part des dépenses de logements n’a cessé d’augmenter de manière très nette au cours des dernières décennies, impactant
considérablement le budget des ménages alloué à d’autres postes de dépenses. La consommation, par exemple, pâtit
de cette réalité, et freine, au final, la croissance de l’économie dans toutes ses composantes. »==> Et oui…c’est pour cela Monsieur Macron qu’il est urgent de tout faire pour baisser les prix de l’immo (arrêter les aides à la pierre, reforme ISF…)
Je connais pas mal d’assujetis à l’isf dans mon entourage qui envisagent très sérieursement de vendre quelques biens immo locatifs pour réinvestir sur des valeurs mobilières.
La loi de l’offre et de la demande est justement totallement biaisée/faussée par :
-des taux d’emprunt anormalement bas qui solvabilisent artificiellement les ménages
-des aides à la location : APL qui gonflent artificiellement les loyers
-des aides à l’achat : PTZ qui gonflent artificiellement les prix
-des aides à la défiscalisation qui gonflent artificiellement les prix
-des lois/PLU/normes de contructions/normes énergétiques/pouvoirs de petits émirs locaux qui ralentissent voire limite la constuction de logements
-un Etat, des collectivités locales, des agents immo et des banques qui ont tout intérêt à maintenir des prix élevés car les droits de mutation (frais de notaires), honoraires, comissions, marges sont directement proportionnels aux prix de l’immo
Dans ce marché, rien n’est naturel, on ne peut décidément pas parler d’un marché où les prix seraient le résultat d’une rencontre saine entre offre et demande…
Quant-au cas particulier de Hong Kong, Singapour, Londres, NY, il faut ramener les prix au pouvoir d’achat et revenu disponible des ménages. (courbe de friggit)
Ces villes offrent des jobs très bien payés dans la finance/ le droit des affaires où une grande partie de la population peut se permettre de mettre quelques millions dans un bien immo, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des grandes villes en France. D’autre part ces villes-là sont de petits paradis fiscaux qui attirent les grandes fortunes du monde entier, ce qui n’est à nouveau pas le cas de Paris, ni de la plupart des grandes villes françaises.