Pour ma part j’ai un compte chez ING et un chez Bourso afin de pouvoir comparer et d’avoir une Visa + une MasterCard.
Boursorama propose les mêmes services que n’importe quelle banque en dur (CC, LA, LDD, PEL, AV, …) alors que de son côté ING en propose un peu moins (CC, LA, super livret). Les tarifs sont à peu de choses près les mêmes, certains services sont plus intéressants chez Bourso (AV), et d’autres chez ING (LEO par exemple).
Une autre différence est que Boursorama ne demande pas de domicilier son salaire chez eux, alors que chez ING il faut y déposer au minimum 750€/mois.
Ensuite pour avoir une carte Gold (plus de services, d’assurances…), il faut un salaire >2400€ pour Boursorama, alors que 750€ seulement suffit pour ING, c’est pour cette raison que je domicilie mon salaire chez ING.
Du côté de l’interface Web, j’ai une légère préférence pour ING, moins chargée et plus simple que Boursorama (qui s’obstine à afficher le solde disponible en tenant compte du découvert autorisé !). Les services en ligne sont les mêmes (ajout de RIB, virements, envoi de courriers aux organismes pour changement de banque chez ING, MoneyCenter chez Bourso), bref ça se vaut, offres de parrainages intéressantes chez les deux.
La sécurité est là dès qu’on fait une opération sensible: demande du mot de passe ou du code envoyé par SMS.
Pour l’application mobile (testé sur Android), Bourso est au top et ING très à la bourre niveau interface, même si toutes les fonctionnalités sont là.
Le mieux est donc de tester les deux, et domicilier ses revenus chez celui qui offre les meilleurs services CB (carte gold, débit différé) selon le revenu.
J’ai également conservé mon ancien CC nu à la caisse d’épargne avec chéquier gratuitement, LA et PEL.