Comment rentrer sur le marché maintenant?

Bonjour,

J’ai des questions qui peuvent apparaître « bidon ». Mais comme vous êtes actifs, vous avez sans doute un avis réfléchi. Et ça va m’aider à me faire mon propre avis.
Mes questions :
1- comment entrer sur le marché aujourd’hui ?
2- comment placer un apport personnel (pour un futur achat) ?

Pour le 1-, j’ai lu que le marché est bien haut mais que les voyants restent au vert pour au minimum 6 mois à 2 ans (remontée des taux), suivant les articles. Ceci avec probablement un peu de volatilité.
Du coup, faut-il investir 100% des liquidités pour capter la hausse des 6 premiers mois ? Ou entrer progressivement sur un an ? Quelle serait votre stratégie ?

Pour le 2-, soit je laisse cet apport sur un compte qui ne rapporte rien (flat taxe pour moi partout), soit je tente d’avoir un peu plus. Dans ce cas, je ne vois quoi faire d’autre que de placer sur des fonds patrimoniaux qui correspondent à un profil prudent. J’ai bon ?

Merci pour vos avis.

le souci ce ne sont pas les gérants , les banques centrales ou la Chine .

le souci c’est si nos bons amis Kim et Donald se balancent leurs missiles , si nos bons amis islamo-terroristes arrivent à déclencher un conflit arabo-persique ou si d’autres bons amis continuent de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, mettant ainsi le feu aux poudres dans cette région …

ces petits épiphénomènes pourraient faire baisser les bourses mondiales pendant quelques petits mois …si tu dois sortir à ce moment là…

souviens toi le gars qui devait sortir de l’argent de la bourse le 12 septembre 2001 …il a du maudire son ami Oussama …

c’est un pastiche créé par Rowan Atkinson ( Mr bean ) dans le but de lutter d’une manière ironique contre l’obscurantisme et le sectarisme des fanatiques religieux ,tenants d’une idéologie mortifère …

peut on rire de tout ? oui mais pas avec n’importe qui …

je pourrais, bien sur, le retirer mais à partir de là que restera t’il de notre liberté ?

s’il s’agit de liquidités que tu comptes utiliser dans 6 mois pour un achat immo alors mieux vaut éviter les actions .

qui sait quelle sera leur valorisation dans 6 mois . si elles ont perdu 10% que feras tu ?

lindes je trouve votre avatar dérangeant…

merci pour vos explications

libre à vous de le laisser, mais j’avais besoin de le dire…

Bonjour,

Tes questions ne sont pas bidon et correspondent à celles que beaucoup se posent, mais il n'y a pas de réponse unique, chaque cas étant particulier, fonction de son allocation courante, de ses objectifs à court, moyen et long terme.
  Je comprends que l'un de tes objectifs est de valoriser un apport personnel en vue d'un achat immobilier et à priori tu ne peux pas prendre de gros risques sur cette partie de ton allocation. Le laisser dormir sur un compte courant n'est cependant pas la meilleure solution, et il existe quelques possibilités, fonction de ton horizon d'achat, qui permettent de le faire fructifier à minima: 
  a- alimenter un PEL ou un CEL 
  b- alimenter une AV existante de plus de 8 ans (en cantonant le versement sur le fds €)
  c-  ouvrir une AV dédiée à ce projet, avec là aussi un versement sur fds  € uniquement (ou très majoritairement) ... les sommes produites ne seront soumises qu'à la flat tax si tu récupères tes fonds avant 8 ans pour concretiser ton achat.
  d- tu peux aussi "mixer" 

Pour le 1 (investir pour capter la hausse des 6 premiers mois) ... de ce côté là rien n'est certain, et cela reste un pari: les augures, même s'ils semblent assez consensuels aujourd'hui, peuvent se tromper totalement, et un coup de grisou est loin d'être improbable: amha, placer une grosse partie de ses billes maintenant est assez risqué, compte tenu des valorisations atteintes. Ce n'est pas une raison non plus pour rester totalement à l'écart, mais en rentrant doucement, et en n'y consacrant que ce que l'on est prêt à perdre sans remise en cause des projets ( il est peut être avisé aussi de se garder du cash, justement pour l'investir si le coup de grisou évoqué plus haut se produit)

…mes 2 centimes

C’est effectivement un pastiche facécieux
Que l’avatar de Lindes nous propose
Les nouveaux peuvent légitimement se poser la question
Les Anciens connaissent déjà la réponse
En ces temps tourmentés
Il est souhaitable de ne pas trop se prendre au sérieux

Voici mon conseil :

• Place ton apport sur le fonds le euro le plus dynamique de ton contrat d’AV et tu opéreras un rachat le moment venu
  • Sinon fait jouer la concurrence pour effectuer un placement à terme dans une banque en ligne
    (Exemple : j’ai 50 k€ à placer sur X mois, quel taux net mensuel vous me proposez ?)
    ING propose ce genre de service…

C’est très bien compris. Je souhaite avoir la possibilité d’utiliser cet apport. Donc ne pas prendre de risques.
Mais comme je ne me suis pas fixé d’échéance, j’avais aussi la tentation d’avoir une part des placements plus dynamique.
Votre proposition c- est sans doute la plus raisonnable pour le seul objectif clair : prendre des risques très limités.

Pour le 1-, je vais suivre votre conseil aussi : rentrer progressivement.
Il faut dire que tous les optimistes sont ceux qui essayent de placer leurs fonds !

Merci de vous être arrêtés sur ma question.

Merci kpere : je n’ai pas d’expérience dans le domaine, donc je n’aurais pas penser à regarder ce point.

Bien sûr lindes4, c’est la bonne question. On entend tellement tous les gérants dire que, objectivement, ils ne voient pas de cause à une baisse, que les banques centrales agiront, que la Chine sait gérer son taux de croissance, etc, que finalement, essayer d’en profiter même 6 mois étaient tentant.

Mais vos regards extérieurs sont plus réfléchis. Et ca contrebalance le discours ambiant.
Merci

bonjour Linforum,

les conditions de départ doivent être précisées**. Futur achat de quoi ? immobilier ou autre **…quelle échéance 3mois …6 mois - 1an - 2 ans…

si moins d’un an : je conserverais en cash

si plus d’un an : rentrer **progressivement **surtout aux niveaux actuels avec des US qui donnent le là.

sur quoi : privilégier les allocations prudentes à 80%.

ce n’est que mon avis.

Une toute petite remarque : privilégier les contrats où les retraits se font sans paperasse ni questions.