Comment fonctionnent les arbitrages à exécution décalée?

Bonsoir tout le monde.

Ça fait longtemps que je me pose cette question. Lorsque je fais un arbitrage, son exécution ne se fait pas à la date de sa valeur liquidative mais quelques jours plus tard. Pendant ces quelques jours le cours des supports arbitrés évolue. Qui prend en charge cet écart de cours (négatif ou positif) ? Est-ce que c’est l’assureur ? Et à quel moment l’assureur passe réellement l’ordre d’achat / vente des fonds arbitrés ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

kepere, je me permet de répondre à la place de Joêl,
tu reçois aprés chaque arbitrage un document (en principe en ligne et ensuite par courrier papier). Sur ce document, il est noté la date de valeur de l’arbitrage; Il est donc facile de vérifier si cette date correspond au jour où tu as arbitré (voir la confirmation arbitrage par mail = jour J si avant 16h) +1 jour ouvré.

Bonsoir Kepere,

Sur les contrats E-Vie chez Linxea, la date de valeur (cad le jour de la VL retenue) est J+1 si l’arbitrage en ligne est executé avant 16h00 et J+2 aprés 16h. Attention, on raisonne uniquement en jours ouvrés et non ouvrables ou calendaires.

Ex : si arbitrage un vendredi aprés 16h, la date de valeur sera J à savoir lundi +1 c’est-à-dire mardi
si arbitrage un vendredi avant 16h, la date de valeur sera J à savoir vendredi +1 c’est-à-dire lundi (samedi et dimanche sont des jours non ouvrés).

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.

[quote=« kpere »]

Bonsoir tout le monde.

Ça fait longtemps que je me pose cette question. Lorsque je fais un arbitrage, son exécution ne se fait pas à la date de sa valeur liquidative mais quelques jours plus tard. Pendant ces quelques jours le cours des supports arbitrés évolue. Qui prend en charge cet écart de cours (négatif ou positif) ? Est-ce que c’est l’assureur ? Et à quel moment l’assureur passe réellement l’ordre d’achat / vente des fonds arbitrés ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements. [/quote]

Kpere,

NON ! l’arbitrage est réalisé à J+1.
Vérifie les lettres d’arbitrage que tu reçois…
Dans le cas d’erreur en ta défaveur …seulement, tu peux demander la correction à Linxea.

Dans les premiers temps, je vérifiais systématiquement et je n’ai jamais trouvé d’erreur.
Depuis, je ne contrôle plus…

Ne pas confondre la date effective d’arbitrage (la vente et l’achat de tes fonds à J+1) et la mise à jour sur le site qui est effectivement visible que quelques jours après ( 3 à 5 jours)

Est ce plus clair ???

Merci pour vos réponses.

joel, comment sais tu que l’arbitrage (en fait l’achat / vente des fonds arbitrés) est réellement exécuté le J+1 ? Et à quoi est dû alors le décalage entre la date de valeur et la date de mise à jour sur le site ?

Il y a quelques temps j’ai eu un arbitrage bloqué sur MPV. J’ai fini par appeler directement le général. Et j’ai bien compris qu’en régularisant mon contrat la personne que j’avais au bout du fil pouvez mettre la date de valeur qu’elle voulait, changer cette date ne lui posait aucun problème.