J’ai l’intention de me développer un petit outil qui permettrait de suivre efficacement des fonds ainsi que mes portefeuilles d’AV. En gros j’aimerais me développer un outil qui afficheraient dynamiquement les courbes à la manière boursorama, mais avec plus de fonctionnalités : affichage des niveaux d’achats et de ventes, affichage de plusieurs fonds les uns sous les autres, possibilités de placer des curseurs sur les courbes … ce ne sont pas les idées qui me manquent et en le développant j’en aurai sûrement de nouvelles :).
Pour cela, le top serait de pouvoir télécharger automatiquement et quotidiennement les valeurs liquidatives des fonds, plutôt que de les rentrer à la main. Quelqu’un parmi vous saurait-il comment cela serait réalisable ? Peut-on aspirer les VL depuis certains serveurs ? Toute bonne idée est la bienvenue.
Quelles sont les fonctions dont tu as besoin qui ne sont pas présente sur linxea VIP ? Il n’y a guere que des courbes parametrables qui manque dans ce que tu décris.
Sinon, Merops, fait tout ce que tu demandes très bien. Je l’utilise pour mes comptes titres et assurance vie avec bcp de plaisir.
Et si tu insistes pour develloper çà toi même , j’ai sdouvenir d"une librairie perl que j’utilisais conjointement avec Gnucash pour mettre à jour des cours en important les VL depuis différents sites. (Ca parsait les pages des sites internet)
Ce que j’aimerais en priorité, ce serait des graphiques de fonds sur lesquels apparaîtraient des segments horizontaux représentant mes positionements. Ces segments apparaîtraient sur les courbes de fonds sur lesquels je me suis positionné et auraient pour origine la VL du fond au moment de l’achat. Pour nous qui nous renforçons régulièrement au fil de nos versements, cela permettrait de voir en un coup d’oeil les +/- values actuelles de manière graphique pour chacun de nos positionnements. Les segments prendraient fin à la date de vente du positionnement.
Un autre petit détail me vient à l’esprit, je ne gère pas que mes portefeuilles mais également ceux de d’autres personnes. Suivant la personne, je pourrais utiliser des segments de couleurs différentes.
J’aimerais aussi mettre au point un système de visualisation de +/- values, directement sur la courbe en positionnant des curseurs horizontaux. En gros, tu cliques sur ton graphe, tu déplaces ta souris vers le haut ou vers le bas en maintenant le bouton appuyé, et en live le pourcentage de +/- value va s’afficher. La zone couverte entre les deux curseurs pourrait être surlignée en une couleur différente.
J’aimerais aussi mettre au point un algorithme d’estimation de la valorisation du Fond Euros. Je m’explique, lorsqu’on fait régulièrement des versements, achats ou ventes, et que notre Fond Euros bouge tout le temps, il est difficile de savoir à combien il se situera lorsqu’il sera valorisé. On peut par exemple prendre comme hypothèse que les assureurs offriront du 4% pour l’année en cours et à partir de là calculer la valorisation théorique actuelle.
J’espère que j’ai réussi à me faire comprendre, c’est pas facile sans schéma explicatif.
Merci Sorg pour la solution proposée. Elle peut effectivement marcher. Cependant je me pose la question de sa pérennité dans le temps car si je comprends bien il suffirait que la page internet contenant les VL change pour que tout soit à refaire. De toute façon, l’actualisatoin automatique des VL n’est pas une priorité, et je n’ai qu’une dizaine de VL à récupérer donc je peux le faire à la main :). Je réfléchierai plus à cela lorsque l’outil sera fait.