Bonjour
Je vais bientôt réouvrir une assurance vie et je me posais une question sur la clause bénéficiaire
Je voulais initialement l ouvrir au nom de ma femme et le mien. Mais à priori, si j ai bien compris, cela n est possible que si le régime matrimonial est celui de la communauté universelle. Ai je bien compris ?
Etant sous le régime par défaut (… aquets), je ne pourrai donc l ouvrir qu à un seul nom. Y a t il alors un moyen de mentionner dans la clause qu en cas de séparation, le montant de l assurance vie serait divisé en 2 (ou un truc comme ça) ?
Sous ce régime tous les biens acquis, même un contrat d’assurance vie, sont considérés comme des biens communs. Donc en cas de séparation le titulaire du contrat doit compensation à l’autre, sauf à prouver que c’est un bien propre.
Bien que de prendre 2 contrats soit bien souvent la meilleure solution, il est délicat de vous répondre exactement sans connaitre la finalité de votre placement.
Ce qui m’inquiète c’est votre phrase "mentionner dans la clause[/colo]
" . Si vous voulez parler de la clause bénéficiaire, elle ne sert qu’en cas de décès de l’assuré.
Etant sous le régime par défaut (… aquets), je ne pourrai donc l ouvrir qu à un seul nom. Y a t il alors un moyen de mentionner dans la clause qu en cas de séparation, le montant de l assurance vie serait divisé en 2 (ou un truc comme ça) ?[/quote]
Sous ce régime tous les biens acquis, même un contrat d’assurance vie, sont considérés comme des biens communs. Donc en cas de séparation le titulaire du contrat doit compensation à l’autre, sauf à prouver que c’est un bien propre. /////////
la solution me semble à priori d’ouvrir 2 (ou des contrats) au nom de chacun des époux et de les alimenter d’une somme égale -en les ajustant sur le global de chacun au fil de leur rendement pour que chacun des époux dispose de quasiment du même patrimoine en assurance vie Si séparation il y avait ,l’éventuelle compensation à verser serait minime et chacun garderait ses contrats avec leurs bénéfices d’antériorité etc-Si on est tatillon et prévoyant -on ouvre des contrats qu’on fait vivre de manière identique–mêmes supports -versements le même jour -des frères jumeaux en somme!
moi c’est ce que je fais dans une optique successorale -nous n’avons pas des contrats jumeaux mais j’essaie d’ajuster sur le global au fil des mois et années -mais bon nos contrats sont majoritairement en euros.