Pour celles et ceux qui sont intéresses par cet investissement, j’ai monté un blog qui donnent un classement des sociétés de gestion de FCPI sur la base d’une performance comparée aux autres fonds.
L’objectif est de donner un maximum d’info aux souscripteurs .
je précise que je suis un particulier sans aucun intérêt direct ou indirect avec une ou plusieurs sociétés de gestion de FCPI ou FIP
Pour ma part, je ne touche plus à ces produits depuis cette année car je passe dorénavant par de l’investissement sur du Non coté en direct via le modèle du crowfunding.
Au plaisir de vous lire et d’échanger sur ce sujet et les autres sujets du forum.
Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd’hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.
L’approche reçoit actuellement l’attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.
Il n’existe pas de version francophone à l’expression « Crowd funding », mais on peut la traduire en: « financement collectif » ou « financement par la foule » (en anglais on parle également de crowdfinancing ou crowdsourced capital).
En france, la version la plus poussée du crowdfunding est représentée actuellement par la société Wiseed.
En ce qui me concerne, j’ai investi cette année dans 4 sociétés qui étaient accessibles via wiseed. L’investissement minimale est de 100 €.
Les frais de gestion de 1% par an contre 4% pour les FCPI.