Choix de SCPI Européennes

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir une somme de 5000 à 10000 que je souhaite placer dans des SCPI (mon épargne étant déjà bien diversifiée et mes projets budgetés, dans l’optique de me constituer peu à peu une rente foncière).

Pour des raisons de fiscalité, mon choix se porte sur des SCPI européennes voire internationales, en tout cas pas ou très peu investies en France.

J’ai déjà quelques part dans la SCPI Comète, qui me semble répondre à ces critères, mais j’hésite sur où mettre quelques billes ensuite.

Pour la majorité de l’investissement, j’hésite principalement entre Transitions Europe et Coeur d’Europe.

Transitions affiche de loin le meilleur rendement, mais c’est parce qu’elle est encore toute jeune donc ça ne me semble pas être le critère primordial. En revanche, elle a collecté beaucoup dans la période la plus favorable, donc semble très bien partie niveau constitution de son patrimoine.
Les deux points qui me ralentissent un peu sont que la société de gestion est une filiale bancaire et donc pas un pure player (risque de conflits d’intérêts), et d’autre part qu’elle affiche un objectif d’investissement de 20% en France, quoique à ce jour elle soit 100% européenne.

En face, Coeur d’Europe semble maintenir une distribution stable et sa collecte progresse lentement mais sûrement. Son DICI mentionne aussi la possibilité d’investir en France, mais cela semble moins être un objectif.

J’ai aussi les yeux sur Corum XL, mais son rendement me paraît inférieur aux deux autres; à part la réputation de la société de gestion, je ne vois pas beaucoup d’arguments en sa faveur.

Pour une diversification, j’hésite entre Log In et Paref Evo.

Log In semble un choix logique: le secteur me semble porteur et elle sert un bon rendement.
Mais Paref pourrait être complémentaire en termes géographiques et il y a une offre en cours assez alléchante (notamment délai de jouissance réduit à 1 mois) et sa performance est en progression. Après, elle a une vraiment petite capitalisation qui décolle peu…

Avez-vous un avis éclairé à partager?

Bonjour,

La SCPI Comète est gérée par Alderan, qui, selon moi, est une excellente société de gestion. Je suis également positionné(e) sur leur SCPI Activimmo.

En ce qui concerne Transitions Europe et Coeur d’Europe, je ne les connais pas suffisamment pour donner un avis.

Pour Corum XL, le principal risque selon moi réside dans l’exposition importante de son parc immobilier au Royaume-Uni (en livre sterling). Personnellement, je privilégie Eurion, dont le prix de la part est plus abordable, ou, à la rigueur, Origin, qui a fait ses preuves depuis plus de dix ans.

Quant à Login et ParefEvo, idem, je ne les connais pas bien.

Il y a aussi Épargne Pierre Europe, la « petite sœur » de la SCPI Épargne Pierre. La société de gestion derrière Épargne Pierre a fait ses preuves depuis de nombreuses années. À votre place, je m’intéresserais également à cette option.

Bien entendu, ceci n’est pas un conseil en investissement, juste mon avis personnel. J’espère avoir pu vous apporter un peu de clarté !

2 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse.

Comète était mon premier choix en effet, mais je cherche à diversifier avec un portefeuille de plusieurs SCPI (3-4).

J’avais vu épargne Pierre Europe, mais elle nécessite un assez gros ticket d’entrée, ce qui me freine un peu. Mais c’est une option à considérer.

Pour votre budget, diversifier sur 3 à 4 SCPI me semble trop diversifiée.
A titre personnel, pour un tel montant, j’aurai choisi 1 seul SCPI ou diversifier sur maximum 2 SCPI.
La sur diversification n’est pas toujours productive.
Néanmoins cela fait peut-être parti de votre stratégie.

Une autre solution est d’investir un premier jet, exemple 2K, et ensuite d’avoir un prélèvement mensuelle programmée.
Cependant toutes les scpi ne le permettent pas.

2 « J'aime »

C’est un premier jet, je prévois ensuite d’investir progressivement, de façon programmée ou non, en achetant une ou deux part par mois, pour commencer.