Calculs relatifs aux retraits sur Assurance Vie

Bonjour Linxie,

J’ai fait un tableau sur Exel me permettant de calculer l’optimisation des retraits Assurance Vie ainsi que de détailler les rachats. Il suffit juste d’indiquer la valeur de son contrat, le total des versements et des retraits s’il y en a eu ainsi que ses choix de fiscalité.

Problème : je ne sais pas si je peux ni comment le mettre en pièce jointe pour qu’il garde ses facultés de calcul.

Puis-je vous le faire parvenir par messagerie ‹ ‹ normale › › afin que vous puissiez juger de sa pertinence.

Je vous en remercie par avance.

Bernard.

Bonsoir Bernard,

Je suis intéressé par ton fichier de calculs. Mais je ne le vois pas avec ton message… Il y a un problème ?
Merci

Bonjour,

C’est ce que prévoit ma table de calculs, qui détermine dans un premier temps le montant optimum de retrait en fonction de la franchise accordée (4600 ou 9200 ou ce qu’il en reste), et dans un second temps le détail du décompte, avec ou sans option PFL, en fonction du retrait brut pour déterminer l’assiette et le montant de l’IR, l’assiette spécifique et le montant des PS, le montant du rachat net, la part de capital du rachat et la valeur résiduelle du contrat ainsi que, dans le cas ou le PLF n’est pas choisi le montant de la CSG récupérable.

Je peu transmettre mon ébauche pour correction ou amélioration.

Bernard.

Bonsoir Rantanplan,

Ci-joint mon tableau avec un exemple de retrait partiel sur un contrat multi-support qui a enregistré quelques PS au fil de l’eau.

Le calcul est vérifier pour ce premier retrait. Je pourrai vérifier, d’ici une vingtaine de jours, si dans le cas d’un second retrait il est toujours exact, notamment en ce qui concerne les PS.

A bientôt et merci pour ton aide.

Bernard.

Bonsoir,

Oui, je n’arrive pas à mettre mon tableau en pièce jointe.

Je peu le transmettre à ceux qui me communiquent leur adresse mail.

Attention ce tableau est une ébauche qu’il faut encore confirmer.

Bernard.

Merci, message envoyé.

Bonne soirée.

Bernard.

Bonsoir

Oui bien sur : Vous pouvez l’envoyer à contact@linxea.com en précisant 'suite à mon post sur le forum"
Bonne soirée
LinXie

Bonjour

Je vous invite à vous rapprocher de notre équipe par email pour ce type de questions
Nous allons prochainement mettre en place une boite à idées dans laquelle vous pourrez nous faire part de vos idées et de vos suggestions (simulateurs , outils etc)

Bonne soirée

LinXie

Bonjour Linxie et Bernard,
Merci à Bernard pour son initiative.
Je rappelle ma question posée il y a environ un mois:
"Dans un souci d’optimisation fiscale (abattement de 9200 euros par couple sur les plus-values sur les contrats de plus de 8 ans),serait-il possible d’indiquer pour chaque contrat une simulation de la fiscalité applicable?
Merci d’avance.
Bien cordialement.
JPG "
Qu’en pensez-vous?
Bien cordialement.
JPG

Merci à tous.
e-mail envoyé à l’équipe Linxea.
Bonne journée.
JPG

bonjour à tous!
Un retrait AV ne peut plus etre traité aujourd’hui comme en 2010.
Il faut en effet calculer deux assiettes fiscales, l’une pour l’IRPP, l’autre pour les PS.
Le chois de l’IRPP , et non du PFL , est toujours préferable et permet de beneficier d’une déductibilité de la CSG en A+1.
L’optimisation conduit alors à une assiette IRPP toujours supérieure à 4600 ou 9200.

+1

bernard683, si tu n’arrives pas à joindre le fichier à ton message je peux le faire pour toi, dis moi si tu veux que je te donne mon mail en MP

Bonjour Bernard,

Personnellement ton ébauche m’intéresse et je pense qu’elle pourra être utile à d’autres.
Pour joindre un fichier à un post, la méthode la plus simple est de cocher la case en bas à gauche du post " Ajouter des fichiers à ce message? ".
Puis d’essayer de suivre la marche indiquée, c’est à dire de sélectionner le fichier sur ton disque puis de le télécharger. Si le fichier n’est pas trop gros et d’un format admis (.xls par exemple) cela devrait fonctionner.