Calcul rendement global net

Bonjour,

Suite aux dernières dispositions fiscales, j’ai besoin d’estimer plus finement les rendements nets de mes placements.
Si je comprend bien, pour estimer les gains nets (après récupération des sommes placées) sur un contrat assurance vie multisupports, il faut :

• Déduire les frais de gestion LinXea (0,6% sur fond Euros et 0,6% sur l’ensemble du montant placé en OPCVM).
  • Déduire les frais de gestion des fonds OPCVM retenus (Ex Carmignac patrimoine : 2,35% sans compter les frais de sur-performance, de mouvement et d’entrée).
  • Déduire les prélèvements sociaux de 12,3% sur les +values (en fonds Euros et OPCVM).
  • Déduire l’imposition (prélèvement libératoire) de 35% si moins de 4 ans. 15% sur les contrats de 4 à 8ans. 7,5% après 8ans.
    Dans ces 3 cas, il est possible de ne pas choisir le prélèvement libératoire et de déclarer les sommes récupérées sur l’impôt sur le revenu.

Ce qui lors du retrait fait un rendement de :

* Fond euros (4,10%) :
- Moins de 4 ans : 4,10 x 0,94 x 0,877 x 0,65 = 2,19%
- Entre 4 at 8 ans : 4,10 x 0,94 x 0,877 x 0,85 = 2,87%
- Après 8 ans : 4,10 x 0,94 x 0,877 x 0,925 = 3,12%.
C’est mieux que le livret A mais pas si top que ça !!

* OPCVM (par ex, Carmignac patrimoine : 6,9% en 2010) :
- Moins de 4ans : 6,9 x 0,94 x 0,877 x 0,65 = 3,69%
- Entre 4 at 8 ans : 6,9 x 0,94 x 0,877 x 0,85 = 4,83%
- Après 8 ans : 6,9 x 0,94 x 0,877 x 0,925 = 5,26%.
Et ceci s’applique sur le montant alloué sur le fond moins les 3% d’entrée !!! Si les montants on été posés en 2010, on a donc 6,9 x 0,97 x 0,94 x 0,877 x 0,925 = 5,10%.

Est-ce que mon raisonnement est bon ou suis-je à côté de la plaque?

Bonjour à tous,

Les frais prélevés par le gestionnaire de l’UC (frais de gestion) sont inclus dans le cours, donc les montants qui apparaissent dans les documents (du gérant, des sites professionnels, de nos Avie) sont nets de frais. On voit d’ailleurs sur beaucoup de sites l’acronyme NAV (Net Asset Value).

De même les rendements des fonds Euros sont donnés en brut et en net et la valeur qui apparaît sur nos comptes est la valeur net de frais.

Tout cela est bien sûr strictement indépendant des prélèvements fiscaux et sociaux (entre autre en cas de rachat).

Cimazur

Nico6259,

Ce sont les frais de souscriptions. C’est surement comme des frais d’entrée, non ?

Djobidjoba,

Si je comprends bien les 4,10% annoncés sur le fond internet opportunités de LinXea Evolution sont nets des 0,6% de gestion. Est-ce bien cela ?

Concernant les autres frais des fonds retenus (2,35% dans l’ex de Carmignac patrimoine), es-tu sûr de ton coup ? Pour toi seuls les 0,6% de LinXEa sont retenus ?

Ok c’est donc plus clair pour moi :

• Fond Euros : net de frais de gestion.
  • OPCVM : 0,6% quelques soit les frais détaillés dans les fiches des fonds.

Merci.

bonjour a tous

ce pas ou assureur de vous envoye le montant a declaree?

comme le fait votre banque, si vous avez un placement .

http://www.linxea.com/linxea_evolution.html

et l’astérisque en bas de la page : « *Taux net de frais de gestion hors prélèvements sociaux et fiscaux »

Sinon, pas de frais d’entrée ou de sortie ou de surperformance sur les OPCVM en AV. Tout est compris dans les 0,6%, qui doit être redistribué selon une savante recette entre le courtier, l’assureur, et les gestionnaires de fonds.

Bonjour Remy,

Qu’on me corrige si je me trompe, mais le rendement du fonds en euros n’est-il pas net des frais de gestion ? Dans ce cas 4,10% est net de frais.

En assurance vie, seuls les frais de gestion sont supportés (et d’arbitrage ou options éventuellement). Les frais que tu cites n’ont pas cours en AV. C’est du « tout compris », et ce n’est pas plus mal comme ça…

Pour clarifier, imposition uniquement sur les plus values. De plus, ne pas oublier l’abattement de 4 600 € par an (9 200 € pour un couple marié) pour une assurance vie de plus de 8 ans. Donc si vous êtes en couple marié et sortez après plus de 8 ans un montant correspondant à 14 200 € de plus values, vous ne paierez l’imposition que sur la différence €14,200 - €9,200 = €5,000.

Certes, il y a des bruits de baisse ou suppression de cet abattement, mais pour l’instant il est toujours là.

[quote=« WERNER11 »]

bonjour a tous

ce pas ou assureur de vous envoye le montant a declaree?

comme le fait votre banque, si vous avez un placement .[/quote]

Bonjour WERNER11,

J’ai fait aussi un retrait AVIE 2010 avec PV …le relevé d’arbitrage mentionnait le retrait et la somme à déclarer aux impôts.

Bien sûr, on reçoit l’année suivante une attestation de l’Assureur à joindre à sa déclaration fiscale.

Dans mon cas, j’ai opté pour un contrat ayant le moins de PV pour être le moins pénalisé fiscalement.

C’est comme pour tout autre placement de banque

Bonne journée

3% de frais d’entrée?

Il y a quand même les frais de gestion qui sont prélevés par le gestionnaire de l’UC il me semble.
Mais c’est relativement indolore.

+1

Le site cbanque est bien foutu.