J’essaie de calculer le prix de revient d’un fonds suite à un versement et un arbitrage à deux dates différentes, dans un contrat Avenir Evolution. Je n’arrive pas à retrouver le prix de revient affiché dans l’interface ! Il y a peut-être des frais que je n’ai pas identifiés ? Je vous donne les valeurs et dates, et peut-être que vous parviendrez à faire le calcul… Je pense que ce calcul pourra intéresser d’autres pour comprendre ce qu’il se passe précisément lors des investissements.
Le fonds est LYXOR ETF CAC 40 (FR0007052782) dont les valeurs ont été (après séance):
2 mai: 52.410 €
3 mai: 52.365 €
4 mai: 53.195 €
5 mai: 53.790 €
J’ai un versement le samedi 29 avril de 3000 €, et un arbitrage le mardi 2 mai (23h30) de 5000 €.
L’interface m’annonce un prix de revient de 53.25 € (plus précisément: j’ai 150,2388 parts pour 8000 € investis). Ce prix de revient est plus élevé que les valeurs des trois premiers jours mentionnés ci-dessus !
Je me dis que le versement a acheté à 52.410 € et l’arbitrage à 52.365 €. C’est-à-dire, en pondérant, un prix de revient à 52.38 €. J’en suis loin. J’ai essayé en décalant les jours, et j’ai fait des essais pour retrouver d’éventuels frais d’achat, mais je ne trouve rien de probant.
Savez-vous calculer le prix de revient ? Je dois rater quelque chose…
Votre valeur174,311 n’est pas possible, cela fait des mois que c’est en dessous de 174.
Vous devez prendre les vraies valeurs qui elles ne se calculent pas, c’est à parti de celles ci que vous déterminez le nombre de parts achetées.
Pour résumé, vous identifiez pour chaque opération le jour de l’investissement. Vous prenez la valeur de l’etf que vous majoré de 0,1% et vous en déduisez le nombre de part acquis (sauf si n vous êtes pas bien concernés par les 0,1%) . Quand vous desinvestissez , c’est l’opération inverse, vous minorez la valeur de l’etf de 0.1% pour calculez les parts achetées.
Vous avez raison, j’ai vérifié il n’y a pas de frais sur les etfs sur linxea vie, par conséquent oubliez les 0,1%.
Au passage, c’est pas inintéressant de le savoir pour une éventuelle ouverture d’un contrat …
Si ca peut vous aider, avez vous intégré les 0,1% de frais (sur les etfs ) d’Entrée et Sortie si dans votre arbitrage de 5000 vous aviez desinvestis sur des etfs …
Bonjour, les valeurs que vous avez mis entre parenthèses (lyxor) sont justes pour le 10 mai et ce sont elles qu’il faut prendre en compte pour calculer le nombre de part que vous avez achetées. Après faut savoir à quelle date s’est bien effectué l’arbitrage (peut être pas le 10 mai) . Apparemment vous devez prendre 2 valeurs différentes car la date de votre versement est différente de celle de votre arbitrage , donc 2 valeurs différentes.
Une fois que vous avez cernés ces valeurs , il ne vous reste plus qu’à calculer le nombre de part correspondant à votre versement net et à votre arbitrage net.
Vous dites que sur linxea vie, vous n’avez pas les frais de 0,1% sur les etfs? A vérifier.
En ce qui me concerne, j’utilise le site boursorama pour récupérer des valeurs, en parcourant le graphique, vous isolez les dates et les valeurs correspondantes. Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist - EUR, Cours Tracker WLD, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama
VL Lyxor Emerging Markets C eur 9,86€ (site Lyxor)
VL retenue par l’assureur : 9,898 €
VL Lyxor MSCI EMU Small 286,199 (Lyxor)
VL assureur 286,300
VL Lyxor New Energy ETF D Eur 20,91 (Lyxor)
VL assureur 20,8
Le plus compliqué !!
VL Lyxor MSCI World ETF Eur 173,798 (Lyxor)
VL assureur 174,311 prise en compte dans la valorisation, mais prend environ 1% de frais (de ??? change ??), soit 173,269 inscrite ?? incompréhensible ??
La somme arbitrée est inférieure à la somme désinvestie (pas de frais de gestion du contrat prélevés)!!
En consultant l’avenant investissement ETF de Linxea Avenir, les valeurs utilisées sont des valeurs de clôture (du marché où elles sont valorisées) ; je cherche donc ces valeurs.
J’essaie de calculer le prix de revient d’un fonds suite à un versement et un arbitrage à deux dates différentes, dans un contrat Avenir Evolution. Je n’arrive pas à retrouver le prix de revient affiché dans l’interface ! Il y a peut-être des frais que je n’ai pas identifiés ? Je vous donne les valeurs et dates, et peut-être que vous parviendrez à faire le calcul… Je pense que ce calcul pourra intéresser d’autres pour comprendre ce qu’il se passe précisément lors des investissements.
Le fonds est LYXOR ETF CAC 40 (FR0007052782) dont les valeurs ont été (après séance):
2 mai: 52.410 €
3 mai: 52.365 €
4 mai: 53.195 €
5 mai: 53.790 €
J’ai un versement le samedi 29 avril de 3000 €, et un arbitrage le mardi 2 mai (23h30) de 5000 €.
Bonjour Data,
Votre calcul et vos questions m’intéressent.
J’ai une question supplémentaire à vous poser : où trouvez ces valeurs de clôture des ETF Lyxor, qui n’apparaissent pas sur Morningstar, ni sur Lyxoretf ; les VL uniquement sont affichées.
Merci de votre réponse
J’ai un contrat Linxea Vie et Darjeeling sans frais entrée et sortie sur les ETF.
Je cherche à comprendre le tableau de valorisation envoyé ; ils n’utilisant pas les VL publiées pat MStar et Lyxor, mais les valeurs de clôture ; où les trouvent-on ?
[i]En outre, chaque opération de gestion effectuée dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie ou de
capitalisation sur les unités de compte de la gamme LYXOR ETF (dits « Trackers ») supporte des frais
spécifiques prélevés ainsi :
« Majoration de 0.1 % du cours de fixing de clôture lors des opérations d’investissement et minoration de 0.1 %
du cours de fixing de clôture lors des opérations de désinvestissement ».
Indication sur la Valorisation de ces supports :
Du fait de leur nature, toutes les unités de compte de la gamme LYXOR ETF (dits « Trackers ») sont cotées en
continu pendant les heures d’ouverture des places où le fonds est coté. Vous êtes informé que toutes les
opérations effectuées dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie ou de capitalisation sont valorisées par
SURAVENIR ainsi :
« La valorisation de ces fonds dits « Trackers » se fera chaque jour au cours d’exécution de la transaction
réalisée par SURAVENIR lors du fixing de clôture des marchés majoré de 0.1 % de frais de transaction pour les
opérations d’investissement et minoré de 0.1 % du cours de fixing de clôture lors des opérations de
désinvestissement. ».[/i]
Bonjour,
Les hypothèses de jibe39 ont l’air d’être bonnes.
Si on ajoute quelques décimales cela donne:
Versement: 3000E / 56,39627785
Arbitrage: 5000E / 93,99379641
Total: 150,3900743
Or il n’y a que 150,2388 parts.
Différence: 150,2388 / 150,3900743 - 1 = -0,001005879 = -0.1%
Faut chercher du coté des frais de transaction sur ETF…
Prix de revient réel: 8000 / 150,2388 = 53,24856162
Je vois. C’est beaucoup plus clair maintenant. Vous maîtrisez votre sujet! Personnellement, je n’avais vu nulle part cette histoire de 0.1%; cela doit être bien caché…