De l’importance de l’assurance-vie
Voici un rappel du poids de l’assurance et de l’assurance -vie, en particulier, dans le paysage économique français.
Quelques chiffres : 140 000 emplois en France pour l’assurance, 113 milliards d’euros de primes collectées en 2014 en assurance -vie, à comparer en termes d’encours à 1 200 milliards de produits bancaires. Fin 2013, les assureurs étaient engagés à hauteur de 1 560 milliards d’euros vis-à-vis des ménages sur le marché français au titre de l’assurance -vie, et les placements de tous les organismes d’assurance français s’élevaient à plus de 1 900 milliards d’euros. (Sandrine Lemery, secrétaire générale adjointe de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution à la commission des finances du Sénat le 6 mai 2015).
Fonds en euros : des rendements servis avec mesure
La commission des finances du sénat a auditionné des professionnels de l’assurance-vie sur l’avenir de ce secteur. Pour Mme Sandrine Lemery, secrétaire générale adjointe de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution : « Si le contexte de taux bas a permis aux groupes d’assurance d’améliorer sensiblement leur solvabilité réglementaire, mesurée avec les normes Solvabilité 1, il impose cependant une grande vigilance à moyen terme, même si certains acteurs ont d’ores et déjà fait évoluer leurs modèles en privilégiant la vente de contrats en unités de compte. En effet, chaque nouvel euro collecté sur un contrat en euros réduit aujourd’hui le rendement de l’actif s’il est placé en obligations. Même si la proportion de taux garanti supérieur à zéro reste contenue en France, la marge financière se réduit. Il est donc impératif que les assureurs ajustent la revalorisation des contrats d’assurance -vie pour préserver leur solvabilité, l’utilisation des réserves qu’ils ont constituées jusqu’à présent devant être soigneusement pesée.»
Hausse des taux d’intérêt : favorable aux fonds en euros ?
L’OAT 10 ans (Obligation assimilable du Trésor d’une durée de 10 ans), l’un des outils de référence des fonds en euros, a triplé en un mois, passant de 0,38 % au 15 avril 2015 à 0,98 % au 14 mai 2015, soit un retour à son niveau de novembre 2014. Cependant, l’influence sur le rendement des fonds en euros sera peu importante.
Collecte 2015, meilleure que l’an dernier
Sur les quatre premiers mois de l’année 2015, la collecte de l’assurance-vie est plus élevée qu’au cours des quatre premiers mois de l’année 2014. Elle s’élève, respectivement, en 2015, à 46,8 milliards d’euros contre 44,6 milliards sur la même période de 2014.
Lutte anti -blanchiment dans l’assurance
L’ACPR a publié́ en février 2015 une mise à jour des principes d’application sectoriels concernant le dispositif légal de lutte anti blanchiment pour le secteur de l’assurance régi par les articles L.561‐1 et suivants et R.561‐1 et suivants du code monétaire et financier.