C’est en tout cas la question qui me vient à l’esprit en lisant la news ci-dessous.
Il y a plus d’un puissant qui va commencer à être agacé !
Cela semble une belle tentative : Don Quichotte face au moulin ?
Source L’Agefi :
Barack Obama promet un « big bang » bancaire
par OUMELKHEIR DJENAIDI, À NEW YORK
Après avoir perdu la majorité qualifiée au Sénat en début de semaine, Barack Obama tente de rebondir auprès de l’opinion publique en plaidant en premier lieu pour des banques au service du client. «Il ne faut plus que les banques s’éloignent trop des services qu’elles doivent à leurs clients», a-t-il déclaré lors de son allocution. Il souhaiterait que les établissements bancaires stoppent leurs activités de marché. Les banques ne pourraient ainsi plus détenir ou investir dans des fonds spéculatifs dans le but d’obtenir des profits personnels. Ceci serait possible en mettant un terme aux relations entre les banques commerciales et les fonds spéculatifs ou les fonds de capital investissement.
En outre, le président a présenté la «règle Volcker», du nom de son conseiller économique avec qui il s’est entretenu dans le bureau ovale juste avant de prendre la parole. «Il y a déjà trop de risques concentrés dans des banques trop grandes», a estimé Barack Obama. Sans réel détail, il a évoqué une mesure qui serait destinée à désengorger les banques trop grosses et qui menaceraient la compétitivité. Cette proposition se veut également préventive. En effet, la restriction de la taille permettrait également d’éviter d’essuyer la perte d’une importante structure bancaire susceptible de faire faillite et donc de dérégler le système financier une seconde fois.
«On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé, il faut donner un coup de frein aux excès et abus qui ont failli provoquer l’effondrement du système financier» a rappelé le président.
Le gouvernement et les deux Chambres plancheront ainsi sur le plan dans les prochains jours. La nouvelle loi pourrait aussi inclure une interdiction pour les banques d’avoir recours à leurs propres fonds de liquidités pour l’achat de produits financiers complexes. Ceci permettrait d’éviter un scénario semblable à celui de la crise des subprimes, provoquée par ce type de pratiques sur le marché de l’immobilier. «Bien que le système financier soit bien plus sain aujourd’hui qu’il n’était il y a un an, il fonctionne exactement selon les mêmes règles qui l’ont mené au bord de l’effondrement», a affirmé le président américain.
Ces mesures inquiètent évidemment Wall Street. Pour le Business Roundtable, syndicat patronal de la finance, le projet va affaiblir le système et empêcher les banques de créer des emplois.
Pour l’heure, il est impossible de savoir si ces propositions seront adoptées par le Congrès, estime Sean Ryan, analyste chez Wisco Research. «Je suis néanmoins certain qu’il y aura beaucoup d’autres mesures de la sorte d’ici novembre date à laquelle les élections de mi-mandat auront lieu. Le gouvernement continuera de jouer de la colère populaire à l’égard du système financier», estime-t-il.