Avis sur profil équilibré Linxea Avenir

Bonjour à tous,
Je débarque dans l’assurance vie pour placer quelques économies placées de manière excessive sur de l’épargne de précaution.
J’ai choisi le contrat Linxéa Avenir et vient de passer un peu de temps à comparer les différents supports proposés.
D’un naturel prudent et raisonnable, je veux faire un placement plutôt équilibré mais avec un peu de rendement (le beurre et l’argent du beurre évidemment) étant donné que c’est quand même un placement à long terme.

Je viens solliciter votre regard avisé sur le sujet. Pour un placement de départ de 20.000 €, j’envisage :

Fonds Euros Opportunités (50%)
Allocation flexible : Sextant grand large (6%)
Allocation modérée : HMG Rendement (7%)
2 allocations prudentes à choisir entre : Eurose C, Keren Patrimoine ou Swiss Life Funds Défensive et Invesco Pan European HI Fund E (12%)
Actions Monde : Comgest Monde C (6%)
Actions France Gdes Cap : Moneta Multi Caps (6%)
Actions France Petites et moy Caps : Objectif Small Caps France R et/ou Keren Essentiels C (7%)
Actions Zone Euro Ptts et moy Caps : Erasmus Small Caps Euro R (6%)

Pas de fonds obligataires dans le contexte actuel, le fonds Euros suffirait vu le rendement actuel ?
J’hésite pour diversifier encore plus sur actions Japon et Actions Emergents.
Merci pour vos avis sur cette répartition. Je reste ouvert à toutes remarques et autres suggestions.

Question subsidiaire : N’est-il pas trop tard pour entrer sur le marché Actions qui est déjà très haut ?

Merci bcp pour le temps que que prendriez pour votre réponse

Merci beaucoup pour ces avis.
Effectivement j’ai lu que le marché actions US était survalorisé et je crains de m’ y exposer.
Vos réponses convergent vers des fonds actions mais de manière progressive. J’en prends note.
Vos avis sur les fonds diversifiés choisis ? A prendre si c’est pas trop d’obligataires c’est ça ?

Bonjour Azam…

Une première remarque, independamment du choix des vecteurs, et pour répondre à la question subsidiaire sur la hauteur du marché actuel qui est tout à fait juste, je suggérerais de procéder en plusiers étapes:
 Pour le versement initial, choisir une répartition 70% "opportunités" / 30% fonds actions: tu peux toujours arbitrer ensuite progressivement vers un pourcentage plus élevé d'UC pour atteindre ton objectif de 50%, mais en lissant dans le temps, ce qui réduit le risque d'entrer sur un point haut.

Perso, je suis pour ma part plutôt sceptique sur la possibilité d’optenir aujourd’hui du rendement sur les fonds obligataires, ma reflexion très « primaire » étant que les taux ont une plus grande probabilité de remonter que de baisser, vu les niveaux atteints.
Si l’on y ajoute les risques de défaut toujours présents (en particulier sur le "High Yield), je ne pense pas aujourd’hui que les obligations soient le « safe haven » permettant d’amortir ou de compenser une chute des fonds actions.
Donc à choisir, je pense préférable de laisser les pros gérer cette part du camembert, soit à travers les fonds €, soit à travers des fonds flexibles.

Quelques remarques :

• Pas d’exposition au marché US souhaitée ?
  • La volonté de ne pas avoir d’obligations : HMG Rendement a réduit sa part obligataire mais en possède toujours (50%). Cela ne répond pas à l’objectif.
  • La crainte d’investir au plus haut : les investissements peuvent être envisagés de manière progressive, sur un horizon plus ou moins loin.

Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai d’ailleurs du HMG Rendement en portefeuille. Ma remarque était par rapport à ta volonté de ne pas avoir de fonds obligataires.