J’ai actuellement un contrat Linxea Avenir depuis 1 an en gestion pilotée sur un profil Equilibré. Je suis plutôt novice dans le domaine de l’économie.
Les quelques articles que j’ai lu ces derniers temps ne laissent rien présager de bon pour les rendements des fonds Euros. Avec la baisse des performances des placements en unités de compte, je me demande s’il ne serait pas opportun de changer de profil pour passer en Dynamique voir Agressif en espérant un prochain rebond.
Est-ce que cette réflexion est bonne ? Si oui, est-ce le moment ? Quel est le délai de prise en compte en cas de changement ?
Dans ce cas, à vous de voir comment vous vivez la baisse actuelle. Car en remplissant un formulaire visant à déterminer le profil de risque, je pense qu’on a tous tendance à surestimer sa tolérance au risque sur le papier par rapport à la façon dont on vit le krach quand il arrive réellement.
Le fait de choisir un profil équilibré alors que le profiler vous définissait comme dynamique ne traduisait-il pas celà ? Peut-être pensiez-vous être capable d’encaisser des baisses significatives et vous avez été refroidi par le pourcentage recommandé en actions à la fin ?
Peut-être que le fond euros finira par ne plus être garanti, mais son rôle n’est pas d’être le moteur de la performance de votre contrat : il présente l’avantage d’être décorrélé des actions (diversification) et de lisser la volatilité de ces dernières (qu’il soit garanti ou non). Et nous avons tout de même la chance en France d’avoir des fonds euros, car dans de nombreux pays, ce dernier n’existe pas et est remplacé directement par des obligations plus ou moins volatiles.
Votre profil Equilibré correspond à ce que vous recherchez, en fonction de votre projet, votre horizon de placement, votre tolérance au risque, etc… Changer de profil revient à revenir sur votre projet, votre horizon de placement, votre tolérance au risque. Mon avis est de ne pas changer (c’est d’ailleurs marqué sur Yomoni : il est déconseillé de changer de profil pour s’adapter au contexte du moment). Vous avez un horizon de placement, la seule chose qui compte c’est la valeur de ce placement à échéance, pas ce qui se passe entre temps, quelques années avant l’échéance.
Un excès de pessimisme (tout vendre à perte en panique, en passant à un profil défensif) vous priverait de belles opportunités à la reprise, un excès d’optimisime (passer en profil dynamique / agressif) pourrait accroître significativement vos pertes à court terme, ce qui a priori ne correspond pas à votre profil de risque : allez-vous le supporter ?
Votre profil est équilibré, restez vous-même !
Ce n’est que mon avis. Pour ma part, je n’ai rien fait de particulier pendant ce krach, à part les versements réguliers automatiques, comme tous les mois.
Mon contrat d’assurance vie est très jeune et je m’inquiète pour le rendement des fonds euros dans les années à venir. Mon profil Linxéa est Dynamique mais il est vrai qu’au départ je suis parti sur un profil Equilibré par méconnaissance et la garantie des gains fournis par les fonds euros qui me semblent compromis à l’avenir. C’est pour ces raisons que je me pose la question du changement de profil.
Bonjour, la réflexion est bonne c’est certain, car c’est sûrement plus opportun aujourd’hui qu’il y a un mois, cependant j’attirerais juste votre attention sur le fait qu’en 2009, le dj était à la moitié de la valeur qu’il a aujourd’hui, et le cac à 2400 pour un 3800 aujourd’hui, sans compter qu’en Europe on est au début de la crise sanitaire qui n’a pas encore essaimé aux us. Tout ça pour dire que du potentiel de baisse il y en a encore, et pas négligeable.