J’ai actuellement un contrat Linxea Avenir depuis 1 an en gestion pilotée sur un profil Equilibré. Je suis plutôt novice dans le domaine de l’économie.
Les quelques articles que j’ai lu ces derniers temps ne laissent rien présager de bon pour les rendements des fonds Euros. Avec la baisse des performances des placements en unités de compte, je me demande s’il ne serait pas opportun de changer de profil pour passer en Dynamique voir Agressif en espérant un prochain rebond.
Est-ce que cette réflexion est bonne ? Si oui, est-ce le moment ? Quel est le délai de prise en compte en cas de changement ?
Dans ce cas, à vous de voir comment vous vivez la baisse actuelle. Car en remplissant un formulaire visant à déterminer le profil de risque, je pense qu’on a tous tendance à surestimer sa tolérance au risque sur le papier par rapport à la façon dont on vit le krach quand il arrive réellement.
Le fait de choisir un profil équilibré alors que le profiler vous définissait comme dynamique ne traduisait-il pas celà ? Peut-être pensiez-vous être capable d’encaisser des baisses significatives et vous avez été refroidi par le pourcentage recommandé en actions à la fin ?
Peut-être que le fond euros finira par ne plus être garanti, mais son rôle n’est pas d’être le moteur de la performance de votre contrat : il présente l’avantage d’être décorrélé des actions (diversification) et de lisser la volatilité de ces dernières (qu’il soit garanti ou non). Et nous avons tout de même la chance en France d’avoir des fonds euros, car dans de nombreux pays, ce dernier n’existe pas et est remplacé directement par des obligations plus ou moins volatiles.