Bonjour,
Pourquoi pas un peu de small cap europe zone euro ? Lyxor MSCI EMU Small Cap.
Perso je vise 70% MSCI WORLD ; 15% MSCI EMERGING MARKET ; 15% MSCI EMU Small Cap… en investissement progressif long terme.
Pour préciser mon post précédent : 5000 sur fond euro tout de suite puis arbitrage manuel mensuel de 200 euros : 140 euros MSCI WORLD ; 30 euros MSCI EMERGING MARKET ; 30 euros MSCI EMU Small Cap… Sur 25 mois pour lisser le tout. (Ou plus rapidement selon chacun)
Bonjour ,j’éviterai le stoxx 50 et me contenterai du world et émergents monde en investissement progressif car les indices us sont bien hauts,vous êtes à l’heure actuelle très pondéré dessus .
Au lieu de vous fixer de basesur les ETFs, vous devriez peuit-être faire des choix sectoriels ou géographiques puis regarder ce qui est disponible en préférant les ETFs. Par exemple, on est au plus haut actuellement en occident … est-ce bien raisonnable de vous y placer ? L’Afrique va avoir une explosion de sa population est ce que cela va avoir un impact de leurs valeurs ? Une étude a indiquée que l’on va manquer de pétrole (ce qui a eu des impacts sur les actions du secteur) et le brésil a connu une période difficile, est-ce que son cycle de relance va arriver ? Idem pour la russie ? etc …