Les épargnants se voient souvent offrir la possibilité d’exclure les actifs concourant à l’extraction, le raffinage et la distribution d’énergie fossile.
Qu’en pensez vous en tant qu’epargnant ?
Aujourd’hui, je reçois ce mail de Linxea :
"Votre contrat Linxea Vie va bientôt accueillir un nouveau fonds en euros : Vertessima. Sa particularité : une politique d’investissement qui exclut les énergies fossiles."
La communication de Generali décrit mieux le produit:
L’importance des critères ESG renforcés et autres dépend de la sensibilité de chacun.
En terme financier pur, c’est surtout une façon des prendre des obligations avec un taux actuel et donc de ne pas tomber dans les travers d’Eurossima (pas de condition d’UC), sans contrainte de répartition. Après, dans ceux qui s’expriment sur ce forum pas sûr que du 100% fond euro soit l’allocation cible. Par rapport à Netissima, en terme de rendement, hors boost, se serait proche. Peut être mieux dans la durée (car 0% obligation d’avant 2022)
C’est une « petite » évolution… (référence à la comm Linxea)
Vous pensez que ce nouveau fonds Vertessima rique un peu de canabiliser les rendements du fonds netissma à l’avenir ? Un peu comme le rendement d’Eurossima s’est progressivement érodé
Je suis déja investi sur Netissima, les rendements sont historiquement correct.
J’hésite a rester dessus ou orienter mes futurs flux vers ce nouveau fonds dans une optique de rendement avant tout…
Je suis toujours intéressé par la diversification.
Et donc c’est utile de diversifier les fonds obligataires que sont les fonds euros.
Je prendrai de ce fonds pour la raison à laquelle je n’avais pas pensé initialement : un nouveau fonds n’est pas plombé par les anciennes obligations.
Maintenant sur fossile ou pas fossile, je suis fossile.
Mon point de vue est que, tant que la société n’aura pas accepté de vivre dans la frugalite, (mot pour désigner la grande pauvreté), en tant que citoyen ce serait la solution, les énergies fossiles sont incontournables. Les nouvelles energies necessitent des métaux qui necessitent des fossiles. Et toujours plus de fossiles au fur et à mesure que les teneurs en métaux des nouvelles mines baisseront drastiquement.
Je vois bien que beaucoup se défient des fossiles tout en voulant maintenir leurs pouvoirs d’achat. En tant que citoyen, je trouve cela aberrant.
En tant qu’învestisseur ca me va tres bien ; ça me permet par exemple de détenir Total avec un PER faible et donc un rendement appréciable. Je garderai cette action toute ma vie, mon intérêt est que sa valeur reste modeste, car je ne souhaite que les dividendes.