Augmentation de la valeur de part d'une SCPI sur LINXEA VIE

Bonjour,

Quelle règle s’applique sur le contrat LINXEA VIE lors de l’augmentation de valeur de part d’une SCPI ?

Par exemple, la hausse de 2% de Remake Live au 01/06/2023 est déjà visible sur les contrats LINXEA AVENIR et SPIRIT, mais pas chez Generali…

@ Linxie : quand est prévue la mise à jour de la valeur de part ??

Extrait de l’avenant au contrat Linxea Vie :

Mais c’est vrai que c’est pas très clair.

Je poste la réponse qui m’a été apportée par mail :

La valorisation est bien à jour sur le contrat Linxea vie. Le support est valorisé en sortie et il est indiqué dans l’avenant : « Lors d’un désinvestissement sur l’unité de compte SCPI REMAKE LIVE, la valeur retenue qui correspond à la valeur de réalisation est minorée de 4 %. »

C’est un peu à y perdre son latin
Si quelqu’un sait m’expliquer ce qu’il faut comprendre…

Bonsoir,
Vous mélangez pas mal de choses qui n’ont rien à voir!

• la revalorisation de 2% : c’est la valeur de vos parts qui augmente. si vous avez investi à la valeur de 200€/part, vos parts valent 204€ chacune donc vous avez une plus value potentielle… cette plus value reste fictive dans la mesure où elle ne se réalise qu’au jour où vous liquidez vos parts (d’ici là elles auront peut-être encore une autre valeur plus haute ou plus basse). C’est pour cela que la réponse qui vous a été fait est que la valorisation n’a de sens qu’à la sortie. Quant à voir apparaître la valeur tenant compte des 2% d’augmentation de valeur de part, il faut savoir que Generali (Linxea Vie) n’est pas le champion de la réactivité. Certaines SCI affichent des valeurs systématiquement vieilles d’1 mois. Cela n’enlève rien à la valeur réelle de vos parts détenues à la date du jour. Quand on sait cela, on relativise…

• les 4% à la liquidation (spécifique à Linxea Vie) : ce sont des frais spécifiques prélevés par l’assureur et acquis à l’assureur et non à la SCPI lors de la sortie (pas de frais d’entrée mais 4% de frais de sortie). Je note que sur l’avenant ces 4% n’ont aucune limitation en durée par rapport à la période de détention. Que vous ayez gardé vos parts 6 mois ou 10 ans, vous êtes prélevé de 4% de la valeur liquidée. Sur Linxea Spirit, c’est 3% seulement les 3 premières années…. Il faut donc bien choisir son contrat AV ! Ces 4% sont souvent confondus avec les frais de sortie anticipée ci-dessous mais ils n’ont rien à voir…

• les 5% de pénalité pour une revente à moins de 5 ans de détention (affiché bien en gros sur la page de la SCPI sur le site de Linxea) : ceci n’est valable que pour une détention en direct. Ce sont des frais acquis à la SCPI (voir plaquette commerciale) et non à l’assureur cette fois. Dans le cadre, de la détention en AV, c’est l’assureur qui possède les parts et qui vous les affecte (aux yeux de la SCPI vous n’avez aucune existence). Si vous les liquidez, elles ne sont pas revendues pour autant : l’assureur les récupère et les affecte à une autre personne qui se manifeste pour investir dessus en AV. Si personne ne se manifeste, il les garde et engrange les dividendes quand même (son intérêt est de les affecter à quelqu’un puisque cela lui permet de prélever les frais de gestion de l’AV). Si elles lui restent sur les bras trop longtemps, l’assureur peut prendre la décision de les revendre et devra s’acquitter des 5% de pénalité si ils les avait depuis moins de 5ans. c’est pour se couvrir de ces éventuelles pénalités de sortie que l’assureur prélève les frais de sortie (4% sur Vie, 3% sur Spirit…)

Mon avis perso: Linxea Vie n’est clairement pas la bonne AV pour Remake Live. Vous avez les 4% à la sortie quelle que soit la durée de détention, et Generali ne vous reverse que 90% des loyers, qui eux-mêmes sont amputés de 18% de frais de gestion par la SCPI. Bref, les 4% sont des frais d’entrée déguisés (prélevés au la sortie) et en plus vous ne percevez que 72% des loyers… bof-bof…