Augmentation de capital d'Unibail et DPS sur Linxea Spirit

Bonjour,

Je me permets d’écrire ici car je me pose une question dans le cadre de l’augmentation de capital d’URW qui a été annoncée. Les anciens actionnaires d’URW bénéficieront en principe de droits préférentiels de souscription dans le cadre de l’augmentation de capital prévue. Je détiens des actions URW en tant qu’UC dans mon contrat d’assurance-vie Linxea Spirit, pourrais-je bénéficier des DPS attachés à ces actions ?

Merci pour votre aide.

L.

C’est donc une spoliation des assurés ?
Ce sont donc les assurés qui prennent des risques mais l’assureur qui empoche (via la vente des DPS non exercés) un gain sans risque ?

Dans un contrat d’AV, l’assuré ne peut pas bénéficier des DPS (ni les vendre, ni les utiliser).
C’est une « perte sèche » pour l’assuré et un « gain facile » pour l’assureur.

Effectivement, les assureurs et les courtiers ne dispensent de communiquer clairement sur ces points très précis.
C’est dommage.
A retenir pour les prochains investissements.

Sinon, pour URW, l’AK a été refusée hier, donc la question ne se pose plus pour l’instant.

Bonsoir,
Certains ont-ils reçu une réponse de Linxea sur ce sujet?
Merci

Bonjour,
Désolé ce n’est pas très clair pour moi. Cela signifie que via ce contrat, la dilution est évitée?
Merci

Bonjour,
J’ai eu le service client qui me dit que comme spécifié dans le contrat ’L’Assureur conserve l’exercice et le bénéfice de tous les droits qui sont attachés à la détention de ce Support.’.
Donc ici pour URW, rien n’est décidé à ce jour par l’assureur pour les DPS, me dit le service client Linxea…
C’est nébuleux…

En tout cas, je ne l’avais pas anticipé mais avoir des actions (UC) en AV ne me semble pas un très bon choix, car la dilution en cas d’augmentation du capital est automatique, car aucune possibilité d’y souscrire (si toutefois on est confiant dans le projet) .

Bonjour.
Je détiens des actions URW dans un contrat de GENERALI. J’ai posé la question au courtier Altaprofits qui m’a répondu que c’est l’assureur qui est propriétaire des actions, donc aussi des DPS, et qu’il ne les exercera pas. Soit disant… Mais dans tous les cas c’est une perte sèche pour les détenteurs du contrat d’assurance-vie, car l’assureur n’entend pas indemniser ses assurés !

Bonjour.
Il faut donc comprendre que Spirica ou Générali n’exerce pas les DPS, donc les DPS sont vendus et l’assureur garde le montant de la vente au lieu d’en faire bénéficier l’assuré !
Il faut donc tirer les conséquences de ce comportement et vendre toutes les actions des contrats d’assurance-vie. Ce n’est définitivement pas un support adapté à la détention d’actions en direct.
Qu’en sera-t-il le jour où une société fera une distribution d’actions gratuites ou une émission de bons de souscription ou autre opération exceptionnelle ?

Etes-vous détenteur d’actions ? ou d’UC indéxés sur des actions ?

La question est plutôt de savoir comment Spirica va exercer ses DPS et si il va vous en faire bénéficier

Oui, vous avez la bonne conclusion.
Il faut sortir de ces supports fausses actions.

C’est au tour d’Alstom de faire une augmentation de capital. J’en détiens au sein du contrat Linxea Vie et aujourd’hui, la valeur a perdu 8 % du fait du début de l’opération et des négociations sur les DPS.

Il me paraît évident que Générali va vendre les DPS et se garder le soin de ne pas verser le fruit de cette vente à leurs assurés. J’espère me tromper.

Si c’est le cas, il est certain que je ferai un retrait de ce contrat pour placer les fond sur mon PEA.

Et j’aurai la nette impression de m’être fait avoir,…

Bonjour,

Je souhaiterais également savoir comment seront traités par SPIRICA les DPS pour les détenteurs d’actions URW lors de l’augmentation de capital.
Seront-ils cédés en bourse et le montant de la cession crédité aux assurés ?
Une réponse officielle de SPIRICA serait la bienvenue.
En vous remerciant par avance.

Il s’agit d’une unité de compte adossé à la performance économique d’une action côtée.
Si des Droits Préférentiels de Souscription sont détachés, ceux-ci impactent mécaniquement la performance du titre et devraient revenir aux détenteurs de l’UC à l’instar des dividendes.

La question est : quelle est le process qui sera suivi par SPIRICA pour refléter la valeur de ces DPS

Vente en bourse de ces DPS puis crédit sur le fonds en euros ? ou en nombre d’UC ? Autre approche ?
Comment pouvons-nous avoir une réponse à ce sujet de la part de l’assureur ?

Chez Altaprofits, dans le contrat Titres@Vie, l’assureur, SwissLife, fait bien bénéficier les porteurs des droits de souscription, ce qui est quand même la moindre des choses.

L’assureur détenteur des titres utilisera ce droit qui lui est proposé et le répercutera au contrat par l’attribution d’un nombre part d’Unités de compte (B) représentant les droits d’attribution, qui seront ensuite utilisés pour augmenter le nombre de parts de l’Unité de Compte (A) ou d’une Unité de compte (C) concernée par l’opération, en date du dernier jour de la période d’exercice des droits. Le nombre de parts supplémentaires de l’Unité de Compte A obtenu est déterminé
par l’utilisation des droits d’attributions, selon la parité de l’opération. En cas de sortie partielle ou totale de l’Unité de Compte (B) à l’initiative de l’assuré ou en cas d’arbitrage sous option de réorientation d’épargne pendant la période d’exercice des droits, la valeur liquidative utilisée sera le cours de clôture du titre (B), si B est
négociable, à la date de l’opération.

Mais aucune info de notre côté pour SPIRICA … Si Linxea pouvait faire un point avec l’assureur sur ce sujet, ça serait utile au plus grand nombre.
Merci

Merci pour votre réponse. C’est intéressant. Le fait que l’on ne puisse pas exercer les DPS est une chose, mais si en plus de cela on ne touche pas les gains tirés de la cession de ces DPS je trouverais çà contestable.

Bonjour Linxie,

Auriez-vous la possibilité de nous confirmer la manière dont procède Spirica en cas d’augmentation de capital avec DPS ?

Oui, merci pour la reformulation. A priori il s’agit d’actions car le support est indiqué comme étant de « Type : Actions » et l’ISNI du support correspond à l’ISNI de l’action URW (FR0013326246) ; à confirmer toutefois.

Bonjour Linxie,

Pourriez-vous demander à Spirica de prendre rapidement position sur nos questions ci-dessus, afin que nous puissions prendre nos dispositions avant l’AG ?

Bonjour Linxie,

Avez-vous un retour de la part de Spirica ?

Le fait que les gains tirés de la vente des DPS ne soient pas reversés aux assurés est rédhibitoire pour moi. La décision de l’AG d’URW permet maintenant de prendre son temps pour procéder à un arbitrage plus serein, mais il est sûr qu’il faut tenir compte du refus de Spirica de répondre à nos questions sur cet aspect lorsque l’on décide de détenir ou non des actions sur Linxea Spirit.

En ce qui me concerne, j’ai décidé d’investir dans des foncières en AV car elles ne sont pas éligibles au PEA / PEA-PME, mais je pense qu’à l’avenir je ne le ferais plus, ou alors en choisissant plus attentivement mon contrat d’AV.