Assurance-Vie pour enfants mineurs - quelle stratégie?

Bonjour,

Nouveau venu dans la famille des « linxéens », j’aimerais avoir votre avis sur la meilleure stratégie pour l’épargne de mes 2 enfants mineurs (6 et 8 ans).

J’aimerais prendre date pour eux en leur ouvrant une ou deux AV (Suravenir, Spirit , je ne sais pas encore)… et effectuer ensuite des versements mensuels de 100€ par exemple.

En y réfléchissant, je vois deux stratégies possibles:

A - j’ouvre les AV en leurs noms et j’alimente tout simplement mensuellement. Comme ils sont mineurs, je ne peux pas gérer leurs AV via le net. Cela alourdit un peu la chose je trouve. Pour info, vu l’horizon d’investissement à 10 ans minimum, je pense mettre 50% fonds euros « dynamiques » et 50% sur un ETF Monde par exemple.

B - j’ouvre des AV en leurs noms, je place une petite somme sur le fonds euro (pas d’UC). En parallèle, j’ouvre en mon nom des AV avec mes enfants en bénéficiaires sur lesquelles je place mensuellement les 100€. De la sorte, je peux piloter ces AV comme bon me semble. A leur majorité voir après (donc 8 ans ou plus après l’ouverture de ces AV), je peux très bien transférer je pense l’épargne sur leur propre AV sans perte / coût particulier.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous un inconvénient à procéder de la sorte ? Entre A et B, laquelle paraît la plus logique / efficace ?

Merci d’avance en tout cas,

Ivan

attention néanmoins ; ces 100€ mensuels sont aux yeux du fisc une donation .

bon, il y a une chance infinitésimale que qui que ce soit s’en aperçoive , il convient néanmoins d’être conscient de cet état de fait .

j’en doute mais on a déjà vu lors de successions des litiges pour des héritiers qui s’estiment lésés …nul ne sait ce que nous réserve l’avenir …

il suffit de regarder ce qui se passe avec johny Halliday . lui pensait avoir réglé les choses correctement ( de son point de vue ) et pourtant ses héritiers ( qui n’en sont pourtant pas à quelques milliers d’euros pres ) ne se gênent pas pour saisir les tribunaux …

oui… officiellement déclarés .

perso j’ai déjà fait des donations de NP à mes enfants mais naturellement ceci se fait par un acte notarié .

en France oui …mais selon la législation américaine c’est différent .

toute la question est de définir quel était le lieu de résidence du défunt .

là dessus je préfère attendre ( une bonne dizaine d’années ) de savoir comment va se trancher cette question .

effectivement…

Lindes
Tu as une curieuse manière de présenter les choses
Je rappelle qu’en France il est interdit de déshériter ses enfants
Il faut savoir que Johnny avait été abandonné par son père
Lui même s’est efforcé de ne pas en être un pour ses 2 premiers enfants
Et à la sortie il magouille pour les déshériter au travers d’une obscure fondation
Je trouve qu’il y a là quelque chose de pathologique
Qui ne mérite certainement pas l’étiquette
« Faire les choses correctement »

Tu as raison sur l’aspect juridique
Ce sont les avocats qui se frottent les mains
Toutefois j’ai tendance à croire
Qu’on est plus proche dans l’esprit d’un Comte de Paris
Que de Maurice Jarre

Ne pas oublier la fiscalité même après 8 ans ça serait dommage de rogner un peu juste pour un transfert, faudrait calculer plus ou moins la somme d’intérêts que vous atteindrez à terme et considérer les ps quoi qu’il en soit.

Bonjour,
La parade pour donner sans souci avec le fisc 1200€ chaque année , par exemple, c’est de verser 600€ pour la fête du gamin et 600€ à Noël.
Mais sommes-nous à ce point contrôlés qu’il serait possible de se faire prendre pour 100€ par mois ?
Rolimousin

Merci Flea86 !

Je suis d’accord dans l’hypothèse d’une composition 1 fonds EURO et 1 ETF. Je pense qu’il y aura vraissemblablement un petit panachage ne serait-ce que pour mettre un peu d’immo et un peu de mid small caps…

Je suis en train de me dire une chose : sur la B, si jamais je devais sortir les fonds de mon AV bénéficiant aux petits pour les mettre sur leur propre AV, meme après 8 ans, j’aurais de toute manière un petit frottement fiscal / Cotisations sociales, non ? Si oui, alors la messe est dite, je ferais la A.

En effet, c’est bien ce que je me disais dans mon précédent message. En fait, la solution B est à écarter du fait du frottement fiscal. Même si ça ne devrait pas être énorme, autant l’éviter.

Merci beaucoup !

Bonjour,

Je pense que tout dépend de votre stratégie de gestion. Si vous êtes du genre actif, mieux vaut la solution B.

Si vous êtes plutôt « buy and hold » ou investissement progressif en restant exposé à la hausse comme à la baisse (normalement, ce qui est le + performant sur le long terme pour ceux qui pensent qu’on ne peut pas battre et prédire le marché), mieux vaut la solution A. Sachant qu’une fois de temps en temps (tous les 1 à 2 ans), vous pouvez toujours ré-équilibrer avec un arbitrage papier entre le fond € et l’ETF.

Ceci dit, quand on a juste 1 ETF monde et 1 fond €, il n’y a pas grand chose à gérer (ré-équilibrage ou sortie du marché en cas de krach suivant vos convictions)

Cdt,

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits

On a droit à une donation en une ou plusieurs fois de 100 000 € tous les 15 ans à ses enfants. Avec 100€ par mois, on a de la marge !

Si je ne me trompe pas, Linxea Spirit est normalement disponible 100% en ligne désormais même pour les enfants mineurs. Il faut juste renvoyer à Spirica un mandat de gestion réciproque signé par les 2 parents. (prendre contact avec eux pour avoir ce papier).
En revanche, le capital mini pour ouvrir un contrat Spirit est 500€ vs 100€ chez Suravenir. Le montant de versement libre mini est lui de 100€ pour les 2 assureurs , récemment changé chez Spirica.