A fin août, l’épargne collectée par l’assurance-vie était en progression de 9% par rapport à la même période l’an passé, selon la FFSA. Les versements sur les supports à risque, dits unités de compte, reculent de 21%.
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne d’abord. A fin août 2009, les versements effectués sur les contrats d’assurance-vie étaient en progression de 9% à 92,8 milliards d’euros, par rapport à la même période un an plus tôt, selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). La mauvaise : cette somme reste en retrait de 3% par rapports à la collecte constatée toujours sur la même période en 2007.
Ces sommes viennent compléter celles déjà placées sur l’assurance-vie. Au total, les montants épargnés en assurance-vie (versements de l’année et stock) représentaient 1.220 milliards d’euros à fin août.
Échaudés par la crise boursière, les épargnants restent prudents. Les versements sur les supports à risque (unités de compte) restent en recul de 21% à fin août , à 11,7 milliards d’euros. Les supports en euros, garantis et sans risque de perte en capital continuent de se tailler la part du lion : ils avaient engrangé 81,1 milliards d’euros à fin août.
MIREILLE WEINBERG, Les Echos