Assurance-vie : « les compagnies se tirent une balle dans le pied »

Bonjour à tous,

Voici un article du journal « Le monde » concernant les taux 2014 des fonds euros.

LIEN

Bonne lecture,
Fabrice

Jour’ toi !

Le fond en euro n’ existe pas ailleurs ( sauf Luxembourg ) à ma connaissance . Au japon , les taux longs sont très faibles et les japonais sont très patriotes :

=> ca veut dire qu ils se sont rués comme des mords- de- faim sur des produits qui ne rapportent rien !

C’est pas trop le style Avvel ca

Philippe

Les assureurs se tirent-ils une « balle dans le pied » ?

Probablement … compte tenu du fait qu’ils vont devoir piocher dans leurs réserves pour maintenir un rendement acceptable malgré la baisse des taux et donc du coupons des obligations d’état qu’ils ajoutent à leur portefeuille en ce moment…

Mais … plusieurs facteurs les ont poussé à maintenir un taux moyen supérieur aux recommendations de Trichet, entre autre le fait qu’ils sont tenus de « redistribuer » les bénefices engrangés dans un certain délai (8 ans ?)… et un aspect non négligeable qui est celui de la concurrence (si l’un descend trop son taux pour ménager ses réserves et les futurs rendement qu’il servira, ses clients iront brouter l’herbe plus verte ailleurs, au moins dans l’immédiat).

Ils peuvent aussi essayer de compenser la baisse de rendement des emprunts d’état en ajoutant à leur portefeuille des actifs plus risqués, obligations d’entreprises HY, actions, immobilier … mais avec le risque associé à ces actifs, donc un moyen d’action qui reste limité.

Essayer de réduire leurs achats d’obligations nouvelles à faible coupon … mais pour cela il faut que les clients réduisent leurs versements sur les fds €

Ils peuvent aussi inciter leurs clients à augmenter la part d’UC dans leurs AVs… avec plusieurs leviers pour cela:
> réduire progressivement le taux servi sur les fds €, ce qu’ils sont obligés de faire de toutes façons.
> Imposer une proportion d’UC dans les AVs (déjà le cas si on veut investir dans certains fds €, tel Netissima par exemple), ou inciter à le faire par des actions promotionnelles sous condition
> …

Exact, à fin 2014, la proportion d’UC reste sensiblement la même, aux environs de 17% … les assureurs n’ont effectivement pas énormément de moyens d’incitation… la baisse continue du rendement des fonds € peut être le facteur déterminant (même si en prenant en compte l’inflation qui se réduit aussi, le rendement « net » ne baisse finalement pas tant que çà). Evidemment une grosse correction boursière aura un effet d’épouvantail

Salut,

Regardons le reporting de suravenir opportunités:

http://www.mes-placements.fr/pdf/fonds-euro/suravenir-opportunite/rdg.pdf

Obligataire: 49.4%
SCPI: 32.4%
Produits structurés action: le delta? 18.2%?

Les lignes principales obligataires comportent des lignes jusqu’en 2030 à 5%. Ils ont aussi des obligs entreprises. L’impact de la baisse des taux ne semble pas pour tout de suite sur cette partie du portefeuille. Mais je ne suis pas expert (duration etc…).
Les SCPI rapportent du 5%.
Les produits structurés actions visent les 5% (faudrait regarder les échéances etc…)
Ils ont du faire de grosses réserves récemment (hausse récente) pour gérer leurs risques par la suite. C’est vrai que s’il y a une baisse du rendement des SCPI (genre 1993) combinés à des produits structurés en baisse et des défauts sur les obligs ça peut être vraiment méchant.
Je ne comprenais pas comment cela pouvait rapporter 3.85% là où la moyenne des fonds Euro est à 2.5. C’est plus clair maintenant. C’est un fond comme un autre. Ils doivent gérer finement le bénéfice qu’ils distribuent avec leurs anticipations de bénéfices futurs. Il ne faut pas trop distribuer en cas de baisse future. C’est leur façon de répondre à la baisse des taux BCE.

Est-il vrai que les fonds euros doivent redistribuer la totalité des bénéfices à un horizon de temps donné? Ca veut dire qu’ils doivent gérer ce risque sur cette fenêtre temporelle roulante. Ca ajoute des contraintes.

Pour comparer Sélection rendement au 1er Janvier 2014:
Obligation 66%
Immo 19%
Actions 8%
Autres 7%
C’est sûr c’est moins diversifié en immo.

cf https://www.altaprofits.com/notice/fonds/selectionRendement/FicheDescriptive_selectionRendement.pdf

BillyBones.

Avant j’étais Cha79691 mais c’était pourri comme pseudo.

Je pense qu’avec cette méthode, tu feras fuir les clients en imposant aux clients des UC qui sont synonymes de risque. Voici un tableau qui montre l’augmentation de l’encours de l’assurance vie mais la proportion F€/UC reste quasi la même…

(1) du tableau:
Fin 2013, l’encours d’assurance vie s’élève au total à 1 463 milliards d’euros (données FFSA) dont :

• 1 203 milliards d’euros investis en contrats d’assurance vie supports euros
  • 241 milliards d’euros investis en contrats d’assurance vie supports unités de compte

Je dirais plutôt que c’est dans la culture française. Les français préfèrent épargner sans prendre de risque même si ça rapporte peu. L’encours du livret « A » est d’ailleurs encore très élevé malgré la décollecte des derniers mois au profit du PEL (un peu plus de 200 milliards d’€ d’encours) et de l’assurance vie.

Un an après la création du PEA-PME, le résultat est loin des prévisions car pour moi, la principale raison est que les Français ne privilégient pas les investissements en Bourse.

De plus les incitations à consommer avec des taux de crédits qui n’ont jamais été aussi bas, avec le déblocage exceptionnelle de la participation et de l’intéressement qui a fait un flop, on se rend compte que les français ne consomment pas d’avantage…

'jour all

Dans les zones qui se sont trouvées en déflation bien avant nous et plus longtemps, on pourrait se demander si ce type de produit existe et ce qu’il est devenu.

JJP, notre japonais préféré, si tu passes par là, quel était le produit d’épargne populaire au Japon durant toute la période de déflation et comment était il rémunéré ?

Article très intéressant. Les fonds en euro ont-il un avenir?