Assurance vie en ligne : un véritable levier pour les investisseurs

Assurance vie en ligne : un véritable levier pour les investisseurs

Le développement d’Internet profite aussi à l’assurance vie avec de nouvelles offres de placement. Celles-ci comptent parmi les plus avantageuses du marché, pour une gestion simplifiée et peu coûteuse.

C’est un fait, le succès de l’assurance vie ne se dément pas. Celle-ci est même à nouveau passée devant le Livret A en 2013 et connaît depuis le début de l’année une nette progression des fonds investis sur ses supports. Cette évolution concerne aussi les placements proposés sur Internet qui ont renouvelé le secteur avec des offres parfois différentes, à commencer par les coûts et frais associés.

Aujourd’hui, ce marché parallèle aux institutions traditionnelles – banques et assurances disposant d’agences – représente 2 % des parts de marché. Ce chiffre est voué à se développer au cours des prochaines années avec la « génération Internet » qui commence à épargner en se tournant naturellement vers le Web.

Linxea - leader de l’assurance vie en ligne - compte d’ores et déjà plus de 15 000 clients pour un investissement moyen de 10 000 € par contrat, tous souscrits sur le Net.

Des petits épargnants chouchoutés par l’assurance vie en ligne

S’il s’adresse à tous les profils d’investisseurs Le placement en assurance vie en ligne fait notamment les yeux doux à ce public particulièrement familiarisé avec Internet. Dans le même temps, les professionnels de l’assurance en ligne boostent le marché en développant des solutions qui n’ont plus rien à envier aux contrats proposés en agence. Alors que le conseil et l’aide à la gestion étaient souvent l’apanage de ces dernières, les contrats en ligne disposent désormais des mêmes atouts, tout en se révélant beaucoup plus accessibles.

Un exemple : tandis que la gestion sous mandat ou pilotée est généralement réservée à de hauts niveaux de placements dans le réseau traditionnel, elle est accessible, dans certaines structures du Web, dès 1 000 € d’épargne, avec, qui plus est un rendement attractif. En 2012, la gestion clé en main sur Internet avec une orientation prudente a ainsi rapporté, en moyenne, 7 % à ses détenteurs. Cette offre répond parfaitement aux attentes des petits investisseurs qui trouvent ici un service qu’ils sont nombreux à plébisciter, sans pouvoir y accéder via le circuit classique.

Une assurance vie en ligne marquée par des frais réduits et un bon rendement

Autre point en faveur des assurances vie proposées sur le Net : leurs coûts de gestion. En effet, la première évolution notable de ces contrats concerne la réduction voire l’absence de certains frais. C’est le cas des frais sur les versements qui sont inexistants, quand ils coûtent en moyenne en 3 et 5 % des sommes placées dans les agences.

Les frais de gestion sont également modérés, parmi les plus bas du marché. Enfin, les frais d’arbitrage sont aussi effacés sur certaines offres.

Une autre caractéristique, qui devrait convaincre les plus réticents, concerne le rendement qui se révèle plus élevé pour les offres du Web que dans le réseau traditionnel, que ce soit pour les fonds en euros ou les supports en unités de compte. L’offre est également très large, intégrant les fonds les plus performants du marché.

L’assurance vie bénéficie ainsi de tous les atouts pour franchir un nouveau cap en séduisant une nouvelle clientèle, cette fois-ci directement sur le Net.