J’ai effectué le 23 février par internet un arbitrage sur Evolution : desinvestissement fonds euro +Templeton global total return et reinvestissement en Federal Indiciel Japon.
Alors que je suis en gestion libre on me prélève des "frais de gestion "pour cette opération .
Je suppose qu’il s’agit d’une erreur de Suravenir ??? car selon le contrat les arbitrages sont gratuits !!!
Merci d’avance pour la réponse.
Merci, je pense avoir compris…
La réponse #2 « C’est un des rares UC sur lequel il y a des frais conservés par le gestionnaire. » apportée par FERRANDc7609856 est erronée et m’a mis sur une fausse route.
Les frais de gestion concernent toutes les UC !
Sur ING Vie, contrat Generali que je possède depuis plusieurs années, les frais sont prélevés en fin de trimestre. Il est possible d’échapper aux frais en effectuant un arbitrage vers le fond Eurossima avant cette date. Par contre, si vous entrez sur les UC, juste avant le prélèvement, c’est plein pot !
Est-ce exactement le même mécanisme avec Linxea Spirit (Spirica) et Linxea Vie (Generali) ?
Je viens de consulter le contrat de Linxea Spirit de mon épouse.
En 2016, ces frais ont été prélevés le 16/12/2016, 23/09/2016, 17/06/2016, 18/03/2016
En 2015 : 11/12/2015, 19/06/2015, 20/03/2015
- Avez-vous les mêmes dates ?
- Comment déterminer, à l’avance chaque trimestre, la date exacte ?
- Pour un versement (c’est sans doute la même chose pour un arbitrage ?), il y a 3 dates : Date de réception ; Date d’exhaustivité ; Date de valeur. Les 2 premières semblent identiques. Est-ce la date de valeur qui est prise en compte pour le calcul des frais trimestriels de gestion ?
Ce soir, je n’ai pas le courage de rechercher dans les CG. Je reconnais que cela est sans doute inscrit dedans !
Bonjour à tous,
Pour comprendre, je me permets d’intervenir…
La fiche Morningstar fait apparaitre « Frais d’entrée Linxea (%) 0,00% | Frais de gestion annuels (max.) 0,75% »
Le DICI indique « Frais prélevés par le Fonds sur une année / Frais courants 1,43% »
- Y-a-t-il un lien entre ces 2 informations ? Elles sont contradictoires ?
- Je pensais, à tord, (a priori) que les frais de gestion étaient directement répercutés sur la valeur liquidative des fonds. Ainsi, j’imaginais que pour les fonds ayant une VL quotidienne, les frais étaient prélevés chaque jour.
Merci de m’apporter votre éclairage.
Le grand classique…
Il s’agit des frais de gestion de ton uc Templeton calculés au prorata du nombre de jours détenus.
Habituellement ils sont prélevés toutes les fins de mois.
Tu pensais y échapper en arbitrant le 23 ? Ben non. (je te taquine…)
Ils doivent correspondre à 23/3650.006UC ou un truc comme ça.
Il y a hélas des frais de gestion de tous les côtés, le problème est qu’ils appellent tous ça des frais de gestion donc tous les nouveaux arrivants se posent toujours la même question.
Il y en a deux sortes :
-
les frais de gestion du fonds, indiqués sur la fiche morningstar, la dici etc, toute notice explicative du fonds. Ils peuvent être frais de gestion, de surperformance etc, toujours est il que pour nous ils sont transparents car la vl les inclut, autrement dit ils sont prélevés en amont et dans notre vl quotidienne ils sont déjà prélevés. En gros ils n’ont pour nous qu’un intérêt limité.
-
les frais de gestion du contrat, hélas ça s’appelle aussi frais de gestion, prélevés par les assureurs sur les ucs que nous détenons. Et la technique n’est pas partout la même : sur certains contrats ( Spirica par exemple) c’est un prélèvement trimestriel, 25/03,06,09,12), sur d’autres c’est mensuel, et chez Suravenir c’est quotidien, et donc complètement au prorata du montant et de la durée de conservation, au taux de 0,6 annuels.
Donc tout ce qui est reporté en frais de gestion sur nos contrats, concerne exclusivement la deuxième sorte, soient les frais de gestion du contrat.
J’ai donné juste au dessus le fonctionnement de Spirica, mais à quelques jours près. Si vous voulez être certain d’éviter les frais de gestion trimestriels, prenez une marge car ce ne sont jamais exactement les mêmes jours, je pense que c’est en rapport avec les jours ouvrables.
Quant à savoir si c’est la date de réception ou la date de valeur qui compte pour le prélèvement des frais de gestion, j’avoue que même chipoteuse comme je suis parfois, je n’en suis jamais arrivée là. Il doit y avoir une différence d’une journée donc là je ne suis pas allée chercher après des millièmes de centimes.
Sur mes contrats à ucs, je n’ai jamais désinvesti ou investi en tenant compte des dates de prélèvement des frais de gestion car pour viser, il faut prendre un peu de marge et mes ucs pourraient prendre beaucoup plus que les 0,15 de fg pendant le temps où je serais désinvestie, donc l’opération pourrait être nettement perdante.
Le seul moment où j"y fais attention c’est quand j’investis sur scpi sur Spirit, car leur vl est stable dans le temps donc quand les fg tombent, j’ai 0,125 de moins sur ma ligne. Donc j’achète toujours mes scpi après le 25 du mois décidé, et avant le 30 pour bénéficier du dividende du mois suivant et plutôt le 25 mars que le 25 février.