arbitrage fonds euro vers unité de compte
Les rendements des fonds euros devraient mécaniquement acter la situation exceptionnelle en vigueur sur les taux depuis 2008 avec une nette baisse des performances.
La sécurité des fonds euro n’est qu’un leurre fasse à la fuite en avant des USA et dans une moindre mesure des etats europeens.
Dés lors pourquoi rester scotcher sur du fonds euro alors qu’il est possible d’aller de la performance sur du fons en unités de compte
La performance sera a chercher dans les pays emergents.
N’en deplaisse à certains mais le plus dur reste à faire en Europe et aux USA et nous sommes probalement partis pour une bonne dizaine d’année de cure d’austérité.
J’emprunte des raccourcis car je n’ai pas le temps de developper.
mais à mon avis, les choix sont simples:
abaisser fortement la pondération des Fonds euro
Augmenter l’exposition aux pays émergents à travers des fonds actions.
Totalement d’ accord avec Casimir. Terminé le temps des fonds en Euro et en avant sur les pays émergents. Notre vieille Europe est cuite, l’ inde, la malaysie, l’ indonésie offrent de belles perspectives de profit même si les cours ont bien augmentés. Le Brésil est toujours dans les bons couts mais jusqu’ a quand. La Coupe du monde de foot aura certainement un impact profitable. Reste la Russie adorée de Loupi, mais je crois que je m’ y suis mis pour lui faire plaisir.
J’ attend les résusltats avec impatience.
Concernant la bourse en direct sur les actions, j’ ai également arrété: c’ est pas l’ enfer mais le vietman en temps de guerre. Ca use les nerfs. L’ assurance vie en UC, c’ est du petit lait.
Merci pour ton accueil et ces informations.
Je suis entrain de lire avec plaisir les différentes files du forum.
Je fais du ménage dans mes différents contrats d’AV en commençant par préparer le camembert (je peaufine mon tableau croisé dynamique)
ça me demande un peu de travail car j’ai 4 contrats différents et si je veux disposer d’une bonne visibilité, il faut aussi que j’intègre la part actions en directe (comptes titres et PEA)
Jusqu’à présent j’utilisais l’AV essentiellement pour le fond euros et je suis maintenant en phase de bascule partielle vers de l’unité de compte.
En résumé, je suis pour l’instant sur la répartition suivante:
actions en direct: 25%
Fonds euro: 55%
sicav: 20%
Je pratique la bourse depuis 22 ans et je me commence à baisser les armes sur les actions en direct car un particulier n’a plus les moyens d’intervenir correctement face au trading intraday à haute fréquence.
L’analyse fondamentale ne sert plus à rien sur les actions (sauf sur le long terme et encore) face à l’analyse technique.
Au niveau macro économique
Je déplace donc progressivement mes avoirs vers les SICAV avec le postulat que la crise économique que nous traversons sera durable en Europe et aux USA et que ça va secouer d’ici quelques années sur les dettes de ces pays (de ce fait la protection des Fonds euro n’est qu’apparente).
J’anticipe un maintien des taux directeurs bas car les états ne peuvent pas se permettre de payer plus d’intérêts sur la dette et ça soulage aussi les entreprises.
La création massive de monnaie conjuguée à de l’inflation importée via les hausses à venir sur les matières premières et les produits manufacturées en provenance d’Asie (où l’on assiste à un ré-équilibrage dans la répartition de la valeur ajoutée) devrait amener de l’inflation en Europe et aux USA.
L’immobilier est à mon sens un faux actif sécurisé car les niveaux de prix sont élevés.
En conclusion: mon objectif est de faire une nouvelle répartition de mes actifs sur la base de ces éléments.
Si tu n’as pas encore parcouru vraiment le forum, tu verras que nous sommes un certain nombre à penser comme toi (même si nous avons agi en conséquence et pris nos responsabilités, nous ne garantissons rien bien sûr). Dans cette veine je te conseille de lire (au moins survoler pour t’arrêter à l’essentiel) les posts récents de Loupi.
Si tu es très infernal tu peux te placer 100% actions émergentes. As-tu bien évalué ton aversion au risque? La finalité, le terme de ton placement sont aussi des éléments pour choisir.
Un profil plus prudent gardera une part en patrimonial (voir la file de ce nom) et en obligations (à nouveau émergentes, mais aussi haut rendement). Un volant « tranquille » a souvent l’intérêt d’être toujours disponible pour profiter d’un creux sur un marché.
Je ne sais si tu es déjà totalement placé en UC, mais regarde la file « nos arbitrages ». Il y a là quelques beaux camemberts (au fait quel est ton contrat - chez quel assureur?). Pour faire bref il "faut " avoir du Baring ASEAN, du Templeton Asian Growth, du East Capital Russian, un généraliste Axa emerging Talents; HSBC Inde ou un Turquie ne sont pas à négliger.
Au plaisir de poursuivre la conversation.
Cimazur
PS. Quand il sera prêt, poste ton camembert dans la file « nos arbitrages ».
Je partage l’analyse macro-économique de casimir.
( Il est loin le temps de l’optimisme naïf de l’ile aux enfants )
La bulle immo française qui n’a pas encore explosé laisse aussi présager le pire.
La bulle immo et son explosion a été une des causes principales de la crise aux US, Irlande, Espagne…
En France, bien que les prix soient largement surévalués, on vend encore l’immo comme une valeur refuge…il y aura bientôt beaucoup de désillusions.
Bref, les temps ont changé. Il n’y a plus d’actifs garantis. Même nos fonds € ne sont pas à l’abri d’un krach obligataire.
Je me désengage donc progressivement des fonds € pour réinvestir en UC depuis plusieurs mois…