chine revient dans le vert en cours de séance…à un doigt de réintégrer le triangle après sortie par le bas…il ne manque pas grand chose à quelques heures avant clôture…à suivre
Encore un peu plus optimiste en attendant, le Maroc a des indicateurs positifs et des bougies mensuelles vertes…pour être fidèle à l’esprit de Weinstein, la MM mensuelle 30 est retrournée en hausse (MMMensuelle 30 très proche d’une MM hebdo 30)…nous sommes bien en tendance haussière mensuelle avec CCI 122 >100 à horizon long terme (base mensuelle)…la surchauffe mensuelle RSI n’est pas d’actualité…en tendance sur MACD (croisement fait en attendant le passage au dessus du zéro)…à suivre même si l’horizon mensuel est une base pour le long terme…
l’enquête hebdo du sentiment des investisseurs américains évolue cette semaine: retournement net!
Le retournement de cet indicateur est plus prononcé que lors du début de la phase baissière qui s’est produite en janvier-février dernier
Je préfère à titre personnel liquider partiellement quelques positions, à tort ou à raison (euro/$ qui pourrait finir <1,34 la semaine= direction vers 1,25; difficultés prochaines prévisibles de Goldman Sachs; annonces de sociétés Us qui avertissent qu’elles réduisent les attentes de résultats du T2 suivant du fait de la réforme de la santé…)
Nous sommes toujours dans une reprise technique prolongée…qui n’est peut être pas tout à fait finie…et qui a dépassé dans certains cas le 100% notamment en ASIE
Les obligations sont encore recherchées (privées internationales) et celles des émergents sont de meilleure qualité que celles de beaucoup de pays européens (dommage que Templeton Global Funds ne soit pas accessible dans tous les contrats comme beaucoup l’ont déjà signalé)…Le niveau de cash libre des fonds mutuels est faible mais leur part d’obligations ne l’est pas…si quelqu’un a un repère concernant les niveaux d’obligations détenus pas les fonds mutuels mondiaux, cela serait intéressant…Asie en faiblesse modérée ce matin en cours de séance
Salut TBM…
Merci beaucoup pour ce lien…
Moi aussi, je pense sérieusement à alléger une partie ou tous mes fonds avant de partir en vacances derniére semaine de Mai (Sell in May and go far away !)…
Au plaisir de te lire…
content aussi de partager ensemble nos interrogations
l’idée d’un mouvement de correction est présente…
-Aurons nous encore une hausse avant sortie bas direction 3700 pour le Cac ? le scénario de ce soir de Lobourse (que tu dois suivre probablement aussi et qui est très intéressant avec les points pivots notamment)…je cite leur analyse qui laisse encore une porte à saisir de sortie en bonnes conditions
-Selon Parthenon qui est passé en short depuis 11h ce matin, direction Cac vers 3820
-selon bibi, plus modeste dans son expérience, je reviens une fois de plus sur le triangle Chine SSE de Shangai qui semble pouvoir donner dans le débordement baissier…ce qui me fait dire cela, ce ne sont pas les indicateurs qui sont mauvais, mais le pull-back que vient de faire l’indice au contact de l’oblique inférieur du triangle dans un contexte de baisse de plus de 5% en 5 jours associée à un gap lors du démarrage de cette baisse, qui renforce un peu plus l’idée d’une baisse impulsive…et le pull back est traître, c’est une fausse remontée qui précède la baisse: c’est un équivalent d’échec de réintégration dans le triangle!!!
pour ceux qui préfèrent se référe aux MM
mm 70j= 3085 (-5%=2930) mm100j= 3129 (-5%=2972) mm 150j=3081 (-5%= 2926)
O B J E C T I F: comblement du Gap 2800… support 2500 environ… voire la hauteur du triangle 800pts = 2200
Je préfère l’indiquer aussi ce soir au risque d’être démenti par l’évolution…mais vu qu’il n’y a pas de fumée sans feu…l’Asie en général peut être en difficulté si la Chine bascule…
pour ceux qui suivent l’indice MASI et le fonds Atlas Maroc: OBJECTIF retracement 50% de la baisse 14924-9376 déjà fait…prochain objectif le retracement de 61,8% de cette baisse= 12805
La hausse à court terme continue avec le même élan tant que la clôture se maintient au dessus de 11950 (base du dernier grand chandelier) ou reste encore d’actualité tant que clôture reste au dessus de la base de l’avant dernier chandelier= 11620.
Pas d’avis de consolidation en cours hormis la pause actuelle.
Pour ceux qui seraient intéressés de le suivre en direct:
Bonjour TBM72 et un grand merci de même qu’à Arrot entre autres pour ces très bonnes analyses techniques bien utiles et complémentaires aux fondamentaux et tout le travail que çà demande !
C’est un détail et je n’ai pas le temps à l’instant de retrouver des études récentes et pointues sur le sujet mais il me semble que le « sell in may » etc n’a plus toutes les mêmes raisons d’être qu’avant et n’est plus statistiquement aussi valable (mais une bonne analyse vaut mieux qu’un long discours !) et surtout selon les marchés et thèmes sectoriels en particulier (même si actuellement d’autres indices fiables ont alerté sur un repli). Personnellement (qui suis récemment sorti en large partie par anticipation de ces indices qui se cumulaient) j’aurais tendance à penser qu’il va sans doute y avoir de nouveau des occasions d’achat à partir de mai ou plus si repli suffisant mais évidemment pas sur tout et selon les évolutions à venir, nous verrons bien :o)
Si je prends l’exemple du pétrole et d’un pays plutôt corrélé (Russie), mai-juin correspond souvent à une baisse de la demande donc éventuellement cours, donc pour le sell in may c’est trop tard par contre çà devient mieux pour l’achat - notamment avec les driving seasons et climatiseurs etc. dont l’impact s’accroît :o( - idem éventuellement sur les énergies renouvelables et on peut trouver pas mal d’exemples qui contredisent un peu la tradition.
La hausse de Atlas Maroc est impressionnante…
J’ai gardé ce fond pendant un long moment en 2007, 2008 je ne me rappelle plus…
Il est souvent décorrélé des autres fonds actions ; par exemple, pas de baisse en Février 2010 alors que tous les autres fonds actions baissaient…
Y a t’il une explication logique !?!?
Bonne soirée !
Dés que les marchés baissent l’inquiétude vient et amplifie.
« Sell in may » …oui pourquoi pas ? mais je doute !
je rappelle que les marchés sont imprévisibles. Nous venons d’une grosse purge. Les traders sont déboussolés et ont du mal à trouver des repères. Les gros traders en profitent pour tondre les petits !
je rappelle que en AV, il faut avoir un comportement d’investisseur(on pilote dans la tendance). cela implique que l’on cherche à capter tout le potentiel de la hausse et on sort quand la tendance s’inverse !
Ce qui est certain c’est qu’il faut surveiller la situation.
je propose 2 options :
un suivi au plus prés : pour chacun des fonds on trace la MM… jours qui colle le mieux à la tendance en minimisant les faux signaux. Au franchissement à la baisse, on vend, en décidant que l’on rerentrera quand la MM30hebdo sera croissante et que le cours la coupera à la hausse. cette option est recommandée quand on est rentré récemment sur un fond dynamique et que la distance à la MM30hebdo ou MM150J est grande (entre 10 et 20%)
-**un suivi souple **: piloter par rapport à la MM150j, donc au jour le jour pour réagir vite. même principe. Cette option est recommandée pour des fonds faiblement volatiles
je vous conseille de maitriser vos émotions en vous fixant une ligne de conduite sortie/entrée
Les répartitions des flux entrants des fonds Européens en milliers € selon les données LIPPER FMI de fevrier 2010:
obligations 23,3% ( 22,45% en2009) baisse -1,56% par rapport au mois précédent
**Actions ** 34,36% ( 59,09% en 2009) baisse -1,56% par rapport au mois précédent
**Mixtes ** 8,54% (32,17% en 2009) baisse -1,55% par rapport au mois précédent Monétaires 23,46% (-8,48% en 2009) augmentation 1,62% par rapport au mois précédent Monétaires
dynamiques 0,7% (-13,49% en 2009) baisse -1,26% par rapport au mois précédent
**autres ** 9,58% (9,66% en 2009) baisse 1,13% par rapport au mois précédent
On pourrait constater une hausse relativement équilibrée des flux entrants (le montant total des flux 4 911 073 01= 491 Milliards d’€ de flux entrants en février 2010) entre les différentes classes. Succès égal de flux entrant obligataire 2010/2009…Moindre hausse de la part actions 2010/2009…Monétaire n’est pas oublié dans les nouveaux flux alors qu’il était vendu en 2009 de même que les monétaires dynamiques
Le montant par importance des 10 premières zones d’investissement des fonds européens retenus par LIPPER FMI en février 2010 dans le total:
Les 5 premiers SECTEURS INVESTIS des FLUX ENTRANTS DES FONDS Européens ( on suppose vu les montants qu’il s’agit des flux entrants)
Bonjour TBM72 et un grand merci de même qu’à Arrot entre autres pour ces très bonnes analyses techniques bien utiles et complémentaires aux fondamentaux et tout le travail que çà demande !
C’est un détail et je n’ai pas le temps à l’instant de retrouver des études récentes et pointues sur le sujet mais il me semble que le « sell in may » etc n’a plus toutes les mêmes raisons d’être qu’avant et n’est plus statistiquement aussi valable (mais une bonne analyse vaut mieux qu’un long discours !) et surtout selon les marchés et thèmes sectoriels en particulier (même si actuellement d’autres indices fiables ont alerté sur un repli). Personnellement (qui suis récemment sorti en large partie par anticipation de ces indices qui se cumulaient) j’aurais tendance à penser qu’il va sans doute y avoir de nouveau des occasions d’achat à partir de mai ou plus si repli suffisant mais évidemment pas sur tout et selon les évolutions à venir, nous verrons bien :o)
Si je prends l’exemple du pétrole et d’un pays plutôt corrélé (Russie), mai-juin correspond souvent à une baisse de la demande donc éventuellement cours, donc pour le sell in may c’est trop tard par contre çà devient mieux pour l’achat - notamment avec les driving seasons et climatiseurs etc. dont l’impact s’accroît :o( - idem éventuellement sur les énergies renouvelables et on peut trouver pas mal d’exemples qui contredisent un peu la tradition.
Bonne soirée
Salut Sun 7,
je ne crois pas non plus qu’il y ait une réponse obligatoire comme tu l’indiques, ce qui se discute, c’est quelle attitude par rapport à des évolutions de marchés…Les résultats US sont plutôt bons, mais ils ont été très attendus et sans doute très valorisés par anticipation…les résultats futurs seront aussi pénalisés par la réforme de la santé à compter du T2 et donc c’est une nouvelle négative…Goldman Sachs ne peut être détruite mais devra subir interrogations au congrès dans 15j et plusieurs banques Européennes pourraient envisager des actions judiciaires sans compter que FMI peut aussi imposer des nouvelles taxes aux banques qui prennet des risques et non celles qui se contentent de prêter aux clients et que la réforme bancaire fait aussi reparler d’elle aux US…En bref, avec une envolée des marchés de 75% DJ ou de 100% Nasdaq depuis 14 mois ou de 100% des marchés asiatiques, la question de ce qui va alimenter la hausse future est encore plus d’actualité et peut être plus difficile dans un mois qui est traditionnellement plus de sortie (courant du mois de mai après avoir empoché les dividendes)
Je ne pense pas détenir une vérité technique, mais le sort de l’euro 1,3292 $ ne peut être ignoré, si la clôture hebdo est < 1,34, implication baissière vers 1,25 $ ne va pas franchement aider les marchés
Le marché du pétrole est aussi très technique et peu transparent (boutade très facile!) et si il y avait baisse des marchés, je présume que tu attends une baisse du pétrole (pour acheter de la Russie sans doute?)
La hausse de Atlas Maroc est impressionnante…
J’ai gardé ce fond pendant un long moment en 2007, 2008 je ne me rappelle plus…
Il est souvent décorrélé des autres fonds actions ]
Si j’abuse par excès en paroles positives concernant Atlas Maroc, c’est que le Maroc a aussi des atouts en période de crise et délocalisations en tout genre et comme il est indépendant des marchés pétroliers, il a un avantage de lisibilité…le smic marocain est 300€!
A part cet argument, il faut reconnaître qu’ Atlas Maroc est petit en taille, mais a eu de belles performances de façon décorrélée comme tu l’indiques…le souci de se diversifier…d’éviter d’être un mouton ici ou là bas…parmi les émergents il a selon moi une place intéressante…
Bonne soirée !
content de te lire… je réponds à la question de pilotage…puisque chacun a sa voiture…et que la route change en permanence…l’analyse technique ne sert pas à autre chose qu’à nous faire avancer…il est bon d’être plusieurs à alimenter comme tu peux le faire avec intérêt la rubrique…
Je ne retiens pas d’idée certaine concernant l’évolution immédiate des marchés mais je ne décide pas non plus de l’évolution de l’euro/$, de la progression déjà réalisée par les marchés depuis 14 mois…une baisse provient quand les marchés sont prêts et comme ils sont imprévisibles…il arrive que l’on préfère une sortie (partielle pour moi mais plus nettement en Asie) si la progression a du mal à se faire…les marchés calent et peuvent alors baisser…d’autant que l’euro a encore de la difficulté, rien de sûr pour demain…pour le reste il y a des nouveautés qui peuvent inciter à la prudence…un triangle comme celui du SSE me semble pouvoir faire craindre un beau mouvement! En sortir est possible! Y rester est un choix…sans doute que la baisse qui a eu lieu en Asie de plus de 5% en 5 jours m’aide aussi à formuler cette prévision baissière
Une MM150j est sûrement une base très utile pour le choix d’y être ou pas avec +/- 5% et n’interdit pas d’avoir recours à d’autres repères.
Ne pas être aveugle et ne pas être moutonnier est aussi utile en conduite que de garder le calme au volant
Si tu ne partages pas ma lecture de l’indice SSE qui risque fort de voir la baisse devenir une réalité, je ne t’impose mon point de vue…d’un autre côté je comprends le tien qui permet d’être plus sûr en attendant un fort décalage pour décider une sortie/entrée…
Le tout c’est de s’y retrouver dans la suite du choix adopté…sans stress
Bonne soirée
PS:au fait tu n’avais pas répondu à une réponse précédente que j’avais faite à ton post…merci d’avance
[/colo]
Evolution marchés Asie en cours de séance de ce matin: pas de hausse ni de baisse spectaculaire…le Hang seng perd plus de 150 pts et le SSE ne perd que quelques pts
Le problème du SSE est qu’il se situe en dessous de la partie bassedu triangle sans réintégrer encore celui-ci…position délicate dangereuse qui peut très mal tourné au risque de me répéter
si on regarde les dernières bougies du SSE, il y a eu un grand chandelier de baisse après un double top début avril, lequel chandelier a été précédé d’un gap (impulsif possible), depuis le doji (retournement possible) a été suivi d’un chandelier vert qui refait surface dans le triangle (hauteur un peu limitée de ce chandelier qui n’a pas atteint la moitié du grand chandelier de baisse) puis un chandelier baissier de petite taille…rien qui permette d’envisager une capacité de rétablissement…les indicateurs du SSE ne sont pas bons…
la MM 150j est à 3347 (-5% = 3179)
je ne vois dans l’immédiat aucun justificatif à garder des positions dans le secteur…le mouvement qui pourrait venir en dira plus que cet avertissement
toutes mes excuses de ne pas avoir répondu à ta question. je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment…mai ce n’est pas une bonne excuse surtout vis à vis de toi qui est un excellent contributeur à cette file.
Pour la Surveillance, c’est sur tes fonds selectionnés ou des indices de référence pour la cassure à la baisse de MM60j?
OUI/ je me suis constitué sur bourso des listes des fonds que je possede (utiliser IE plutôt que MOZILLA) et j’ai recherché en mode graphique dynamique la MM qui colle le mieux.
Pour les fonds actions réactifs (ex DWS Russia ou le Fortis TURKICH) la recherche d’une MM qui colle aux plus bas est pertinente compte tenu de la distance entre le cours et la MM150j(ou MM30hebdo).
actuellement la distance reste respectable et les MM restent croissante (bien sûr)
[b][b]
je surveille aussi le CAC 40 et les analyses faites sur le web (je conseille l’analyse journaliere faite sur bousikoter.com). mais elle est trop court termiste à mon sens. CROCK sur AT Invest ou PROAT analyse les situations avec plus de recul
[/b]
commentaire [/b]: Ta stratégie de prise de bénéfice partielle a du sens. Je me pose toujours la question du critère d’entrée(aprés la sortie) car si la tendance se poursuit tu n’as pas de signal de décision simple de rupture, sauf à travailler avec les indicateurs (stochastique, macd…et consors).
cela dit. il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre. ce qui est important, c’est d’en poser une, de s’y tenir, de la tester et de l’adapter si nécessaire.
Quand le marché monte toute les méthodes marchent à peu prés bien. Mais c’est à la baisse que la différence se fait…
bonne journée et merci encore pour tes contributions
j’apprécie beaucoup de lire tes commentaires et ne souhaite pas être le Cassandre de service, je ne veux sutout pas semer la panique dans la baisse (je n’étais pas trop confiant en fin janvier-février dernier…à tord d’ailleurs…)
pour le SSE, si tu reprends la vue hebdo, le support 3000 a du sens également, je lui souhaite de tenir, si non la mer peut être secouée
Merci de ta réponse concernant les fonds et non les indices pour le suivi que tu fais sous bourso…j’essaye quand c’est possible de suivre les indices…les 2 sont complémentaires…
le problème du court terme est comme tu le dis qu’il est éloigné de l’AVIE
Je revendique un peu de prudence et point de certitudes à part quelques convictions
dans l’idéal, le suivi excel serait un pas de +
Y as tu réfléchi? je pose la question même si j’ai excel 2007 qui permet d’avoir les bougies, je ne pratique pas…mais j’ai commencé à regarder sur le net…d’autre part on aurait en fin d’année des** flux de données par LInxea **(si cela se confirme, ce serait une nouveauté +++)
Ton approche me parait très raisonnée et tu as raison de prendre du recul…les marchés sont capricieux…
Sur le CAC 40, la situation est indécise présentation du fondateur des 2 sites d’AT: Pro-at et Invest-AT
une analyse qui se termine par la question est on en direction de 3814 (objectif final 3550) ou bien pourrons nous revenir au dessus de 4086 (objectif final 4250)…2 hypothèses qui sont encore d’actualité tant que le cac reste au dessus de 3910…
Asie repasse dans le vert…si en réaction d’anticipation de la sortie de crise grecque…la remontée de l’euro/$ devrait se faire…l’Alllemagne freine…le FMI accélère…
pas de photo du tableau asie…problème serveur image ou autre?
SSE index à 2988 (+016%) Honk Kong à 21589 (+1,63%) Japon 225 à 11154 (+2,2%) …pas d’exception dans le tableau
La sortie baissière du triangle du SSE index, est toujours d’actualité…selon une analyse lue à ce sujet ce we, le seuil de déclenchement baissier aurait lieu si l’indice SSE passe < 2890, se basant sur une décomposition des mouvements de l’indice…
sur boursoramma, en sélectionnant actions puis indices puis internationaux, l’évolution à la clôture des indices asiatiques est actualisée en début après-midi…
Asie repasse en rouge…l’indice composite (large) de Shangai est en dessous de ses plus bas de février dernier
Les problèmes de l’euro s’ajoutent actuellement aux problèmes de la bulle immobilière chinoise
A moins d’un rebond encore imprévisible (Coup de théatre au sujet de l’euro…Goldman Sachs blanchi de toutes ses accusations…Forte poussée des marchés US)
la baisse prévisible s’annonce en direction pour cet indice de 2800 (fermeture du gap) 2672 2591 2407 2193
la validation théorique du triangle serait 2200