LINXEA propose, sur son contrat Avenir, une sélection d’allocations stars.
Comme des conseils d’ami, quoi.
Des tuyaux.
Selon le profil choisi - défensif, équilibré, dynamique, agressif - sont proposées six ou sept lignes de fonds en euros et unités de compte par profil.
Les performances des dix années passées sont de 4% - 5,63% - 8,25% - 10,32% nettes de frais de gestion pour les fonds en euros ou brutes pour les unités de compte, du plus défensif vers le plus agressif.
Je me demandais quelle était la fréquence de renouvellement de ces propositions.
Ces conseils sont-ils modifiés régulièrement ?
La réponse au message ci-dessus m’intéresse aussi.
Surtout que les fonds listé ne correspondent pas du tout au rapport de gestion qu’on trouve dans le profiler.
Rapport qui date de juin 2019… Il n’y a pas un rapport plus récent quelque part ?
Merci pour votre réponse et votre transparence. Vous savez bien tout le mal que pense le régulateur des performances backtestées, notamment car elles sont facilement trompeuses. C’est pourquoi cette pratique est interdite sur les OPC. On voit bien que certains de vos clients ne comprennent pas comment sont calculées les perfs de votre allocation (cf post de Hufeth71). A mon sens la mention générique « perf passées =/ perfs futures » est bien insuffisante si l’on s’aventure à vouloir présenter des performances backtestées, de surcroît d’une allocation à priori différente voire non existante sur l’intégralité de l’historique présenté + avec des fonds pas tous référencés dans le contrat initialement… Les gens ne lisent pas les * donc ça ne vous coûterait pas grand chose. Mais j’imagine que cette page a été validée par votre conseil juridique.
Toute la question est de savoir si la performance affichée sur 10ans correspond à celle :
obtenue en suivant les conseils de Linxea depuis 2010
recalculée par Linxea en supposant que vous aviez l’allocation recommandée actuellement (très probablement décidée assez récemment) en 2010
L’épargnant ingénu pense qu’il s’agit du 1), selon moi il s’agit du 2) et cela n’est pas DU TOUT la même chose. Lorsqu’un fonds commence à plomber la performance passée, Linxea le remplace, et hop la performance passée de l’allocation redevient excellente ! Par ailleurs je pense que parmi les fonds sélectionnés certains n’étaient mêmes pas référencés sur le contrat Avenir en 2010. Je ne suis à vrai dire même pas sûr que Linxea proposait 4 profils d’allocations sur Avenir en 2010.
Par conséquent s’il s’agit bien du 2), cela signifie qu’aucun investisseur n’a pu obtenir les performances affichées par Linxea en suivant leurs allocations. En l’état actuel, cette communication m’apparaît donc plutôt trompeuse et assez décevante de la part de Linxea.
edit : il semblerait même qu’un fonds sélectionné n’existait pas il y a 10 ans, je me demande donc bien comment Linxea parvient à calculer une performance passée dans ce cas
Toute la question est de savoir si la performance affichée sur 10 ans correspond à celle :
obtenue en suivant les conseils de Linxea depuis 2010
recalculée par Linxea en supposant que vous **aviez **l’allocation recommandée actuellement (très probablement modifiée assez récemment) en 2010
L’épargnant peu averti pensera qu’il s’agit du 1), selon moi il s’agit du 2) et cela n’est pas DU TOUT la même chose. Lorsqu’un fonds commence à plomber la performance passée, Linxea le remplace, et hop la performance passée de l’allocation redevient excellente ! Par ailleurs je pense que parmi les fonds sélectionnés certains n’étaient mêmes pas référencés sur le contrat Avenir en 2010. Je ne suis à vrai dire même pas sûr que Linxea proposait 4 profils d’allocations sur Avenir en 2010.
Par conséquent s’il s’agit bien du 2), cela signifie qu’aucun investisseur n’a pu obtenir les performances affichées par Linxea en suivant leurs allocations. En l’état actuel, cette communication m’apparaît donc plutôt trompeuse et assez décevante de la part de Linxea.
edit : il semblerait même qu’un fonds sélectionné n’existait pas il y a 10 ans, je me demande donc bien comment Linxea parvient à calculer une performance passée dans ce cas
La sélection de fonds stars est revue chaque année mais n’est pas toujours modifiée.
Elle va d’ailleurs être examinée très prochainement. Elle concerne la gestion libre.
Le dernier rapport du profiler, qui concerne la gestion pilotée, date du 30/09/2020, il sera mis à jour dès que les rendements en fonds euro 2020 seront connus.
N’empêche que la sélection de fonds parait quand même cohérente, avec des fonds très performands.
On a connu pire comme recommandation.
Et on devrait déjà pouvoir connaitre la performance 2020 du profil « agressif » qui est 100% UC, équipondérées entre :
Moneta MultiCaps C, perf 2020 6.53%
R Valor C EUR, perf 2020 6.72%
Comgest Monde C, perf 2020 11.57%
Oddo Avenir CR-EUR, 3.97%
Carmignac Emergents A EUR Acc, perf 2020 44.66%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A, perf 2020 13.64%
Si cette allocation était bien celle recommandée sur toute l’année 2020, la performance moyenne ressort à 14.51% .
C’est vrai que la pratique est limite.
Un peu facile de backtester après coup les fonds stars du moment…
Les données doivent pourtant exister pour les allocations stars des dernières années non ?