Bonjour à tous en weekend ensoleillé. Après avoir fait le lecteur sur le forum sans trop intervenir (pas trop de temps) j’ai décidé de prendre le temps de franchir le pas. Je suis résolument gestion patrimoine (faire fructifier son capital, préparer la retraite + défiscaliser). Je définis un % cible pour chaque grande classe d’actifs (tous les 3 mois en fonction de l’environnement macroéconomique + mes besoins/projet à court terme)
- liquidites
- immobilier de rapport + pierre papier + action de foncières
- Or
- Commodities
- Obligations + fonds en euro
- Actions + FCPI/FIP
Pour chaque grand groupe je vais plus dans le détail en attribuant également un % dans origine géographique (actions + catégories) + par type d’obligation (high yield, entreprise, convertible, total return, world, emergentes, inflation) - un seul mot d’ordre diversification dans la mesure du possible. essayer d’être rigoureux dans l’application du plan tout en étant un peu flexible a court terme. Je suis un peu joueur mais pas trop. Je garde mes SICAV assez longtemps mais je vends assez vite sur le PEA!. Je prends des benefices partiels des que la sicav actions a fait plus de 20% et 10% pour les obligations. Voici mon allocation actuelle sachant que je jongle entre de différents comptes (nombreux mais pas trop remplis!). Je fais souvent des erreurs comme d’avoir vendu trop vite les sicav US et maintenant j’attends un trou d’air qui ne viendra peut-être pas!.
Cash Total 33,6%
Bonds Total 17,8%
inflation 2,8%
high yield 3,0%
entreprise 6,9%
international 10,6%
Total return 22,7%
Convertible bond 10,5%
fonds en euro 34,3%
Others 9,3%
Stocks Total 39,4%
Europe 17,5%
natural ressources 2,2%
Emerging 12,6%
USA 2,5%
international 15,9%
France 37,5%
FCPI 5,9%
OTHERS 4,6%
japon 1,2%
Gold Total 1,9%
Immobilier Total 7,3%
appartement en nu proprietes 62,7%
SCPI - OPCI 11,6%
stock 25,7%
LINXEA: j’ai Spirit pour l’instant mais je vais probablement ouvrir sur Vie car il y a certaines sicav que je n’ai pas sur Spirit. Sur Spirit je suis à +5.2% en un 1 an ce qui me convient bien. Je suis vraiment satisfait de Linxea qui me semble écouter nos doléances et être à l’écoute du client (pas trop le cas des banques) et je trouve le Forum vraiment super car cela teste mes convictions, me permet d’apprendre…Au plaisir de lire vos commentaires/reactions. Bon weekend. PAtou66 (le PAtou tout court etait deja pris )