Je ne parlerai ici que d’OPCVM que je travail actuellement sur deux contrats, le Linxea Spirit et l’équivalent du Linxea Avenir chez un autre courtier (Puissance Avenir). J’ai aussi ouvert un Linxea Zen au seuil pour prendre date mais je ne compte pas travailler sur ce dernier pour le moment.
Ces contrats me servent d’épargne sur le long terme. Vous verrez que pour le moment je garde un bon tiers sur des fonds en euros, qui sont pour moi comme le compte espèce d’un compte titre, c’est à dire la liquidité, avec la rémunération en plus.
Bref !
Cela fait deux, trois mois que j’ai ouvert ces contrats donc je ne suis qu’au début de l’expérience, pour le moment je ne m’attache pas aux marchés sectoriels, je suis sur une répartition géographique. Je me suis amusé sur excel à faire des tableaux dans tous les sens afin de suivre, d’évaluer et d’objectiver mes contrats et je me suis inspiré d’un tableau de Fabrice sur la file du club patrimonial pour vous présenter mon allocation.
Pour terminer, tous les mois j’alimente les fonds euros et j’arbitre en fonction des opportunités sur les UC.
Je vous laisse le droit de me fusiller car la critique est constructive et je n’attends que ça En tous cas, je suis bien conscient du nombre conséquent de supports…
Pour le moment, depuis la mi avril donc (fin de renonciation), je suis à +3.23% sur la parti UC.
Salut Kentinweb et les autres,
bravo belle présentation et belle perf…
je vois que ton camembert « objectif » a évoluer entre juin et septembre. sur quelle indications tu le modifies?
peut-tu expliquer ta méthode de sélection des UC (les plus performants sur x années , étoiles Morningstar…)
a+
Tu viens de faire le geste que certains attendaient ici (moi en tout cas !) : ouvrir une file dédiée pour présenter ton allocation. Bravo ! Nul doute que ça va faire des émules !
d de tres bons fonds - ta présentation de ton allocation est vraiment super: toutes les infos en un seul snapshop: tu maitrises excel!. Bon week-end. PAtou66
Belle allocation et très très beau résultat ! Il faut reconnaître que débuter son investissement en avril 2014 c’est nettement plus heureux qu’en avril 2013 comme moi.
Bravo pour ce démarrage sur les chapeaux de roues !
Bilan d’après été positif, pas bougé, ça a payé, je reste investi sur le long terme de toute manière.
H2O Multibonds R FR0010923375 +10,59%
HMG Rendement FR0007495049 -1,74%
Sextant Grand Large A FR0010286013 1,05364 +1,57%
Renaissance Europe FR0000295230 +3,27%
Mandarine Small & Mid Caps Europe LU0489687243 +0,56%
Pioneer Fds US Research Growth E +11,59%
Aberdeen Global Latin American Equity F +9,90%
HSBC GIF Frontier Markets A EUR Acc LU0708055370 +7,42%
Aberdeen Global Asian Small Caps Fd A2 LU0231459107 +10,09%
Fidelity Fds Pacific A +9,10%
Fidelity Fds Indonesia A LU0055114457 +11,01%
Fidelity Fds EM Dbt A EUR LU0238205289 +6,63%
BNY Mellon EM Dbt Local CF A EUR Acc IE00B11YFH93 +3,53%
Au niveau de ma colonne « objectifs » je ne me souvenais plus l’avoir remanié, mais maintenant que tu le dis ça me revient. En fin de compte, pour faire rapide, mon versement mensuel est envoyé automatiquement sur un fonds euro que je rebascule ensuite en fonction de cette colonne objectifs. Début août, l’europe avait pris un bon coup de mou, du coup j’ai tout simplement privilégié cette parti et donc augmenté l’objectif pour plus de cohérence (le contrat est aussi tout jeune).
Pour ce qui est de la sélection de fonds, j’ai lu des avis sur certains forums, des sites, les documents disponibles, des interviews de gérants. Et comme tu le dis, lorsqu’il m’a fallu choisir un fonds plutôt qu’un autre, MorningStar et ces étoiles ainsi que les perfs passées et certains autres chiffres m’ont aidé.
Enfin, comme tu le vois, je privilégie une répartition géographique sur une majorité de fonds de type Growth.