Allocation de Simlb

Bonjour tout le monde, je me lance pour la première fois sur le forum après vous avoir suivi pendant quelques mois déjà. Je suis détenteur d’un contrat Linxea Avenir depuis tout juste 1 an. Etant jeune actif, je me sers de ce contrat principalement pour placer de petites économies dont je n’ai pas l’utilité pour du moyen terme.

L’objectif du contrat est d’atteindre une performance supérieure ou égale à 5% brut (c’est un objectif modeste mais bon je suis débutant dans ce domaine). Pour cette première année j’ai atteint 6,3 %.

Pour le moment, j’essaie de diversifier mon contrat progressivement tout en effectuant des versements réguliers sur les différents fonds à savoir que je serais plus dans une stratégie Buy and hold.

Voici ce que donne mon allocation aujourd’hui :

Fonds euros 33,21%
Fonds Suravenir opportunité 18,98%
Fonds Suravenir rendement 14,23%

UC : 66,79%
Bnp Paribas midcap France D 20,78%
Magellan C 18.96%
Pictet Timber P Eur 17.17%
Echiquier obligation 9,88%

Actuellement je cherche à ouvrir une nouvelle ligne mais j’hésite entre plusieurs options :
Soit investir dans un fonds obligataire,
Soit dans un fonds sectoriel ; santé, infrastructure, agroalimentaire ou eau
Soit un fonds orienté sur les actions japonaises,
Soit sur un fonds allocation modéré internationale

Je vous invite donc à me porter conseil et à apporter votre critique pour éclairer ma lanterne.
Bonne journée à vous et j’attends avec impatience de vous lire

Bonjour Simlb

Moi j’ éviterai Pictet timber surtout pour 17 % de ton portefeuille … C’est beaucoup trop . Ca doit être quelques % au max .

J 'en ai pris à une époque quand il performait bien… là pas terrible

Globalement je ne suis pas fan de Pictet : des bonnes idées mais des réalisations médiocres …

Philippe

Bonjour Simlb et sois le bienvenue sur ce forum !

C’est plutôt original et pas mal pour un début mais tu peux très bien ouvrir une ligne pour chaque option que tu cites et les voir bouger en direct sur ton portefeuille pour après cela faire une sélection si nécessaire. Je te déconseille cependant de miser sur le Japon car trop spéculatif à mon avis.

Concernant le choix des fonds (reste à vérifier s’ils sont dispo sur linxea avenir), tu peux aller sur la file arbitrage de ce jour, mon portefeuille y figure et reste valable pour du long terme (en diminuant peut-être la part obligataire…).

Bien à toi.

Mon conseil : un fonds allocation modéré internationale.
40 à 50% en risque modéré, c’est pas du luxe à mon avis.

J’ai ouvert 4 lignes afin de diversifier un peu mon portefeuille :

CPR croissance réactive : allocation modéré internationale
DNCA invest eurose : allocation euro prudente
DNCA infrastructure : fond sectoriel infrastructure
Pictet generic : fonds sectoriel santé

Maintenant il me reste plus qu’à déterminer la répartition globale du portefeuille. Je pense consacrer 10 à 15% en fonds sectoriel (global) quand autres types de fonds j’y réfléchis encore.

Je suis toujours preneur en conseils

Une récapitulation de mon portefeuille :

Fonds euro Suravenir opportunités 18,66%
Fonds euro Suravenir Rendement 13,90%

DNCA invest eurose B 5,38%
CPR croissance réactive 5,38%

BNP midcap France 15,59%

Echiquier obligation 9,36%

Magellan 13,90%

Pictet Timber 10,62%
Pictet Health 3,58%
Dnca Infrastructure 3,63%

Performance brute 6,68%

Bilan : L’objectif 5% brut est atteint, je suis dans mes clous. Je compte poursuivre ma stratégie Buy and hold.
Ce que j’ai constaté au fil de ces 3 années pleines de remous:
Eurose et croissance réactive reste plutôt stable même en cas de crise
Bnp midcap France reste toujours sur de bonne performance +10,62%
Magellan malgré un trou d’air a repris de jolies couleurs +17,11%
Echiquier Obligation sa variation est acceptable le plus bas que j’ai touché ça devait être -4% j’en suis à +5%
Pictet Timber lui c’est du vrai Yoyo, il y a toujours une période dans l’année où l’on se retrouve en négatif le plus bas que j’ai dû toucher -14%, actuellement je suis à+11%
Quand au 2 derniers Pictet health et Dnca infrastructure, depuis mon investissement dessus c’est un peu une déception ils n’ont presque pas bougé +0,25% et +1,55%

Actuellement je suis à la recherche de nouveaux fonds à incorporer à mon contrat mais je dois vous avouer que je ne sais pas où m’orienter.