Allocation de kpere

Ayant du temps libre en ce moment je publie mon allocation. Pas sûr de pouvoir y revenir régulièrement…

46,57% > Fonds Euros

13,83% > SCPI

4,20% > Sextant Grand Large
6,95% > H2O Multistrategies
3,36% > HMG RENDEMENT (bien en ce moment)

1,87% > PICTET Digital P

7,02% > Independance et Expansion Small Cap A(C)
12,00% > ID France Smidcaps C (bien redémarré)
1,66% > Sextant PME A (achat récent plutôt décevant, stagne comme tout le monde)
0,61% > COGEFI CHRYSALIDE (-15% actuellement, mais je garde car montant très faible)
1,93% > ERASMUS SMALL CAP EURO (réduit progressivement, m’en mords les doigts)

2 arbitrages sont en cours pour

• réduire la part de SGL en augmentant celle de HMG
  • me débarrasser de Pictet Digital pour revenir sur Erasmus

Je me pose la question de ressortir en peu du fond euro.

Vos remarques sont bienvenues.

Bonjour de Wuhan… après une bien longue absence sur ce forum… Mes dernières contributions, je crois, dataient de Tokyo ? Ensuite, il y avait eu Paris et puis , depuis 1 an et demi, Wuhan que dorénavant le monde connaît un peu mieux… si je puis dire…

J’ai aussi manqué de temps, ces dernières années, pour suivre mon épargne vie et j’en avais aussi assez, je suppose, de me planter dans mes choix. Finalement, l’immobilisme m’aura mieux servi que mes arbitrages… :slight_smile:
Je pense que, dans les mois à venir, je vais avoir du temps pour moi et je vais donc replonger dans les allocations et les arbitrages et, bien sûr, dévorer vos contributions pour m’inspirer dans cette reprise… :).

Bonne semaine à toutes et tous et à bientôt !

Amicalement

JJ

parce que tu ne regardes que le tout financier … à moins que l’allocation que tu nous présentes ne soit qu’une partie de ton patrimoine

[quote=kpere]

c’est une piste en effet … mais il est possible que selon ta situation fiscale il en existe d’autres …

perso j’utilise TOUS les leviers possibles . le levier du crédit , celui des locataires et celui de la defisc . sans négliger bien entendu le financier pur .

21% Multibond ? Ce n’est pas très raisonnable pour moi … On est sur des rendements supérieurs à Madoff …

Avec 10% d’exposition aux actions, l’impact sur l’investissement global ne peut être que modéré…de plus très resserré sur les nouvelles technos!

Effectivement, et étant passé à travers la même réflexion, j’ai progressicvement éliminé totalement cette ligne … je comprends leur approche (cf mon post de ce matin dans la file « Amiral Gestion »), mais s’il s’agit de rester « liquide » pour profiter des opportunités éventuelles, autant le faire soi-même à tout prendre, est-il moins interessant de laisser son « cash » sur un fonds € ?)

sell in may and go away ?

Je n’ai pas la même position sur Sextant GL ; certes la performance 2017 n’a pas été fameuse mais c’est précisément l’occasion de se renforcer sur SGL, d’autant que:

• les performances passées, hors 2017, ont été bonnes et son historique plaide en sa faveur
  • le ratio de Sharpe sur 3 ans et 5 ans estt excellent
  • l’importance des liquidités permettra aux gestionnaires d’acheter dans les moments de creux qui risquent de se produire cette année à plusieurs reprises
  • SGL me semble avoir plutôt anticipé la situation actuelle avec sagesse
  • son positionnement (mixtes Europe) est plutôt adapté à la conjoncture (pour autant que l’avenir soit déchiffrable…)

Ceci dit, il faut le comparer à ce qui est comparable et non pas à un fonds spéculatif bien sûr !

Bonjour,

voici mon allocation fin2019 sur Avenir portefeuille risqué mais assumé

H2O MULTIBONDS 16% + 6% sur R
H2O MULTISTRATEGIES 15%

COMGEST MONDE 10%
LYX.PEA NASD. 100D.2XLEV.UC.ETF 7.50%
JPM US TECHNOLOGY A USD (D) 5.70%
FRANKLIN TECHNOLOGY FUND A USD 3.60%
LYXOR MSCI WORLD INFO TECH TR 3.20%
ECHIQUIER ARTIFICIAL INTEL. A 1%
LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR 10.00%
SCPI 22% (PFO2 PRIMIPIERRE PRIMOVIE)
Performance 2019 32.10% mais après un -6.80% en 2018 (perte en décembre 2018 quasiment)

Pour 2020 je pense arbitrer une part des MULTIBOND et favoriser les emergents, actions US, small caps et pour la techno pour l’instant pas de changement

voici mon allocation fin 2019 sur SPIRIT ouverture 02/2019 BUT assurer une performance de 6% sur long terme 20 ans

H2O MULTIBONDS SR C 32.50%
Morgan Stanley Investment Funds - Global Opportunity Fund A (EUR 4%
JPM US Technology A (acc) - EUR 4%
AMUNDI S&P 500 UCITS ETF EURO 3%
FIDELTY FUNDS GLOBAL TECHNO 2.3%
SCPI 49.20% (PF GD PARIS ALREAM HOTELS PF02 PRIMOVIE PRIMOPIERRE PATRIMO COMMERCE)
SC Tangram 5%

Performance 2019 sur 10 mois 5.9% (beaucoup de frais sur SCPI)
Pour 2020 idem désengagement progressif de MULTIBOND et toujours autour de 50% sur SCPI et Tangram autour de 3% (achat jusqu’en mars 2020 frais 0.50%)

Il me semble que 2020 risque d’être un peu plus sportif avec peut-être la fin des taux négatifs mais j’ai le temps

Trés exposé small caps, non ??

Hellow kpere, désolée de déranger, je veux quand même dire bonjour à JJP qui n’a pas posté depuis 2 ans :slight_smile: La dernière fois il était français après avoir longtemps été japonais, le voici chinois de Wuhan… alors oui, maintenant on sait tous où c’est , Ni Hao la Chine, dis nous que tu n’es pour rien dans cette sombre affaire de virus :slight_smile:

Bonjour.

Mon allocation affiche aujourd’hui 3.93% de PV.

2020 > 3.93%
2019 > 10,77%
2018 > -1,22%
2017 > 7,49%

Depuis quelques mois je renforce progressivement la partie UC.

48.81% > Fonds Euros

22.89% > SCPI / SCI (Primovie, Primopierre, GF Pierre, Capimmo, Tangram)

1.30% > Pictet Biotech

6.12% > Bgf Sustainable Energy Fund A2

1.29% > Echiquier World Next Leaders A
1.13% > ECHIQUIER ARTIFICIAL INTEL. B
1.53% > ALLIANZ GLOBAL ARTIFICIAL INTEL
je renforce petit à petit la partie nouvelles technologies

4.99% > COMGEST GROWTH JAPAN EUR
0.46% > Mansartis Japon ISR
le Japon est en train d’être allégé

11.47% > MS INVF US Growth Fund – AH

Bonne année à tous.

Point à mi-année. Après la baisse, suivie de rebond, suivi de la chute de Multistrategies.

45,39% > Fonds Euros

12,76% > SCPI

13,25% > H2O Multistrategies
8,42% > HMG RENDEMENT

6,60% > H2O Multibonds R

1,41% > COMGEST GROWTH JAPAN EUR

2,90% > LYXOR ETF NASDAQ 100

5,87% > ID France Smidcaps C
3,39% > AMILTON PREMIUM EUROPE R

Pendant la baisse au début de l’année j’ai progressivement vendu les UC les moins performants. Je me suis retrouvé avec très peu de lignes et énormément de smid caps France/Europe. Depuis je réduis cette position.

J’aurais bien réduit la ligne Multistrategies au profit de Multibonds, c’est la fermeture du premier qui m’arrête. La ligne Multibonds grandit petit à petit et je pense continuer.

Depuis plusieurs mois je n’ai plus de SGL et ne le regrette pas.

Je pense réduire encore la ligne ID France Smidcaps en la mettant au niveau de AMILTON PREMIUM que j’ai un peu grossit.

Ma perf YTD et quasi nulle. La seule chose dont je suis content est d’avoir réduit mon exposition globale.

Les temps sont durs.

Bonjour et bonne année à tous.

Je reviens ici pour un bilan annuel et pour relire un peu mes bilans/réflexions passés, ça peut servir de leçon :slight_smile:

L’énorme performance de mes contrats en 2021 : +1.92% (sans la perf des fonds euros qu’il faut attendre des mois). Les tendances ont été trop courtes cette année, je me suis retrouvé à contre-courant plusieurs fois. Lassé j’ai fini par simplifié tout ça au maximum en mettant quasiment tout sur les USA :

Depuis quelques mois je renforce progressivement la partie UC.

34.78% > Fonds Euros
je ressors petit à petit des fonds en euros, je pense continuer

21.97% > SCPI / SCI (Primovie, Primopierre, GF Pierre, Capimmo, Tangram)

15.64% > World (DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable B Cap et Fidelity World A-Acc-EUR)
Bon, dans le World il y a une une grosse part des USA

22.51% > USA (FEDERAL INDICIEL US P, AMUNDI ACTIONS USA ISR P, Amundi/Lyxor S&P 500 UCITS ETF)

5.09% > Independance et Expansion Small Cap A(C)
que je pense remplacer bientôt par un des fonds USA

2021 > 1.92%
2020 > 3.93%
2019 > 10,77%
2018 > -1,22%
2017 > 7,49%

Bonne année à tous les membres.

Bonjour.

Oui, j’aurais bien remplacé mes fonds world par un ETF pour simplifier les choses, mais je n’y a pas accès sur les contrats concernés.

Nouvelle répartition après plusieurs mouvements. J’ai fini par abandonner COGEFI CHRYSALIDE au profit de AMILTON PREMIUM EUROPE R mais ça ne changera pas grand chose à l’allocation.

Côté small caps un stop loss relatif s’est déclenché sur Independance et Expansion Small Cap me faisant sortir au plus mauvais moment. Je n’ai pas compris pourquoi le même stop loss ne s’est pas déclenché pour ID France, mais c’est tant mieux.

Ouverture des lignes Asie / émergents. Je pense augmenter progressivement leur poid dans le portefeuille.

Et si l’occasion se présente, je pense aussi mettre un peu plus sur H2O Multistrategies.

36,09% > Fonds Euros

13,59% > SCPI

7,24% > Sextant Grand Large
8,50% > H2O Multistrategies
7,51% > HMG RENDEMENT

10,48% > ID France Smidcaps C
0,60% > AMILTON PREMIUM EUROPE R
8,46% > ERASMUS SMALL CAP EURO

2,07% > JPM Funds - Emerging Markets Small Cap A

2,70% > CG NOUVELLE ASIE
2,75% > Allianz Japan Equity AT H-EUR

Point de fin d’année.

L’allocation est quasi la même que ci-dessus. Avec les VL connues aujourd’hui la performance tout contrat confondu est de 7,49%. Les fonds en € ajouteront probablement 1% quand leur rendement sera connu.

J’ai un sentiment mitigé. Je pense que cette année il était possible de faire bien mieux. Je l’espérais en tout cas (comme tous les ans ). En même temps ce n’est pas trop mauvais… Si je pouvais être sûr de refaire cette performance tous les ans, je serais content, mais je sais qu’il y aura des années plus difficiles que 2017. Mes décisions sont toujours prises avec un certains retard. Mais être plus réactif augmenterait le nombre d’erreur.

Finalement, je ne prendrai pas de grandes résolutions pour l’année qui vient, je continue comme aujourd’hui.

Bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde.

Point après (au milieu de ? au début de ?) la baisse.

36,52% > Fonds Euros

13,33% > SCPI

4,01% > Sextant Grand Large (réduit)
9,78% > H2O Multistrategies (renforcé)
8,65% > HMG RENDEMENT

13,10% > ID France Smidcaps C (renforcé)
1,60% > SYNERGY Smaller Cies A (ouverture, diversification)
0,60% > AMILTON PREMIUM EUROPE R
8,48% > ERASMUS SMALL CAP EURO

1,35% > Sycomore L/S Opportunities A (ouverture, pour voir)

2,58% > CG NOUVELLE ASIE

Je n’ai plus de Japon ni d’émergents, sabrés par les stop-loss. Je ne sais pas encore si je vais y revenir.

Je trouve que le rendement/risque de SGL n’est plus intéressant, il y a des chances que cette ligne disparaisse complétement.

Le dernier rendement de Netissima n’est que 0,1% supérieur au fonds classiques d’Avenir et de Spirit. Avant je jonglais avec plusieurs contrats pour garder la partie fond en euros sur Netissima. Je ferai moins d’efforts dans ce sens cette année.

Oublié : en YTD je suis à peu près à 0%. Mes belles plus-values de janvier… Snif…