Allocation de benoa

Bonjour à tous,

Je fais partie des nouveaux venus chez Linxea, j’y ai ouvert mon premier contrat AV à l’été dernier. Depuis ça, je parcoure le forum régulièrement et je me lance enfin dans les présentations…
Mon objectif étant de placer un peu de liquidités sur le long terme, pour préparer l’avenir. En sachant que j’ai 29 ans, des comptes en banque et des livrets plutôt bien fournis et un projet immo pour l’année 2015.

N’étant pas un grand connaisseurs des marchés financiers, j’ai d’abord ouvert un contrat Linxea Avenir avec un petit peu de liquidités sur les fonds euros.
Puis le goût du risque et quelques conseils lus/vus/entendus m’ont amener à réaliser mes premiers arbitrages en décembre dernier. Histoire d’améliorer un peu la rentabilité des fonds euros, de diversifier les supports. Et puis également de me faire la main avec les Unités de Compte.

Voici donc la répartition actuelle de mon allocation, qui vaut ce qu’elle vaut… Je suis néophyte !

Fonds euros (environ 80%) :
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES : 40,75%
FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT : 38,87%

Actions – France (3,20%)
AGRESSOR : 0,64% (PV 3.79%)
CENTIFOLIA C : 1,28% (PV 4.08%)
TOCQUEVILLE ODYSSEE C : 1,29% (PV de 4.56%)

Actions – Zone Euro (11,07%)
FIDELITY EUROPE : 3,62% (PV 7.23%)
INVESCO ACTIONS EURO E : 1,27% (PV 3.34%)
RENAISSANCE EUROPE C : 1,96% (PV 6.21 %)
FRANKLIN MUTUAL EUROPEAN FD N : 2,43% (PV 4.40%)
CCR CROISSANCE EUROPE R : 1,79% (PV 7.82 %)

Actions – International (3,84%)
MAGELLAN C : 2,54% (PV 11.78%)
FIDELITY FOUNDS INTERNATIONAL FUND A : 1,30% (PV 5.72%)

Obligations – International (2,27%)
TEMPLETON GL TOTAL RETURN FD A E : 2,27% (PV 11.89%)

Qu’en pensez-vous ?
Devrais-je améliorer la diversification ?
Quels arbitrages pourrais-je réaliser, face au contexte actuel (QE de la BCE, élections en Grèce) ?
En sachant que je suis prêt à diminuer la part versée sur les fonds euros et les placer sur des UC.

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour et bienvenu à toi

Pour moi franchement avec 2000 € ce n’est pas la peine d ‹ accumuler des fonds sauf si c’est pour s › amuser comme pour un portefeuille virtuel …

Ici les gens diversifient car certains d’ entres eux( ils se reconnaitront ) ont des beaux patrimoines ( + centaines de k€ ) et donc ca a tout son sens…

Un fond patrimonial suffit largement si tu veux faire des résultats . type Carmignac Patrimoine par ex qui revient bien .

=> il faut faire simple dans ton cas

Philippe

Bonjour Benoa et bienvenue parmi nous!

Personnellement, j’utilise aussi les fonds mixtes flexibles dont la répartition obligations/actions/immobilier varie selon le profil de risque.

La gamme de CPR (CPR croissance prudente, CPR croissance réactive et CPR Croissance dynamique) est à mon sens assez performante sur le moyen et le long terme. A noter aussi les bonnes performances ces derniers mois de Carmignac Patrimoine (enfin?).

Attention toutefois à conserver une allocation (très) prudente sur les liquidités que tu vas utiliser en apport personnel pour financer ton projet immobilier car leur objectif est à très court terme si j’ai bien compris.

Bien à toi,

Charly

• 1 pour mieux diversifier !
  • Moins d’Europe
  • Rajouter une ligne généraliste Asie hors Japon
  • Rajouter une ligne International sectoriel (par ex santé et/ou Immobilier)

Je supprimerai ou je diminuerai la part France pour le moment même si ça repart ! en général, les marchés de la zone Euro sont assez corrélés et cela te permet de lisser le risque…

Tu laisse mijoter quelques temps et tu reviens voir les ingrédients à supprimer ou à rajouter en fonction des évolutions , tes lectures et de tes convictions…

Comme dit Avvel, bien malin celui qui pourrait te conseiller !

Bah ça va lui permettre de monter en compétences sur les ucs, ce qui est un de ses objectifs, et ceci sans trop de risque du coup. Démarrer avec beaucoup et faire des erreurs de débutant peut parfois coûter cher. Dans ce cas sa compétence augmentera en même temps que son portefeuille et c’est plutôt une bonne chose, au moins c’est de l’investissement progressif, ce qui aurait été le meilleur conseil à lui donner.

'soir

Bonjour et bienvenue !

Décembre ça n’était pas le plus mauvais moment pour commencer à investir, depuis juillet ça secouait et depuis fin décembre tout monte à la verticale.

Tout ? Non, une petite zone gauloise résiste encore, suivez mon regard vers sextant pme, keren essentiels par exemple, en gros les petites et moyennes caps françaises ont du mal à suivre le mouvement.

Mais le reste a dû te profiter en effet.

Tu as pas mal de lignes mais quasiment tout en Europe. Certes les us sont hauts mais l’Asie n’est pas plus risquée que nous en ce moment. J’aurais davantage diversifié pour ma part. Mais les conseilleurs n’étant pas les payeurs, je n’en rajouterai pas beaucoup.

En ce qui concerne l’avenir de l’Europe suite aux élections en Grèce, bien malin celui qui pourrait te conseiller, car, si le consensus espère une renégociation mesurée de la dette grecque, au lendemain de l’élection il est bien trop tôt à mon avis pour dessiner un plan de route précis. Pour ma part je reste prudente, quelque temps, jusqu’à ce qu’on ait un peu de tangible à se mettre sous la dent. Disons qu’il pourrait être opportun d’avoir des valeurs dans des monnaies différentes de l’euro, par prudence, et diversification.

Bonne journée, merci de nous avoir rejoints.

bonjour,

Philipe91 a raison quelque part mais ce n’est pas parce qu’on n’a « que » 2000€ qu’on ne peut pas se faire plaisir en diversifiant, rien ne vaut le « réel » pour apprendre…et ce n’est que mon avis.

benoa, il ne faut pas annoncer de chiffres ici, seulement des pourcentages :wink:

Merci à vous trois. Vos propos viennent confirmer ce que je pensais.
J’attends encore quelques jours, notamment avec les conséquences de la FED. Puis j’aviserai en diversifiant un peu plus.

Charly, je te remercie du conseil à propos des liquidités.

J’avais effectivement cela en tête. Aujourd’hui, mon amie et moi disposons d’un peu plus de 100K € de liquidités. Nous utiliserons une partie de cette épargne en apport perso pour l’achat immobilier. Qui plus est, nous habitons en campagne et les prix des maisons ne sont pas excessivement exagérés (comparé aux grandes villes/métropoles).

A côté de cela, je dispose de près de 2 000€ sur mon contrat AV. Je ne songe pas à l’alimenter, préférant épargner pour augmenter encore notre apport perso.
Mon objectif :

1. « jouer » avec ma petite enveloppe de 2000€
  2. sortir des liquidités des fonds euros pour les verser sur des supports bien ciblés et diversifiés
  3. me portée vers une stratégie de plus en plus agressive, au fur et à mesure de l’expérience acquise…

J’imaginais bien qu’avec mon précédent message, j’allais avoir ces retours…
( jibe39, merci du conseil ! :wink: ).

Je comprends parfaitement la réflexion de Philipe91. Mais comme le dit si bien avvel, mon objectif était d’apprendre avant toute chose. De me faire la main avec une petite enveloppe, avant de placer de plus grandes liquidités sur les UC’s.
Je pense que l’on apprend bien mieux de cette façon qu’avec un portefeuille fictif.
En général , j’apprécie de savoir où je vais lorsque j’entreprends de faire quelque chose. Ça évite de faire des erreurs…

C’est un peu comme à la piscine : on apprend d’abord à nager en petit bassin. Puis, lorsque l’on maitrise et que l’on a passé le stade de l’appréhension, on se lance dans le grand bain…

Pour le moment, je garde donc mes petits flotteurs autour des bras et ma folle envie de nager comme les grands dans le monde des placements financiers.
Je continuerai donc de suivre les discussions/conseils pour mettre en place de bonnes allocations diversifiées.
Et, qui sait, peut-être que mon expérience intéressera d’autres personnes qui seront dans une situation similaire…

un peu du même avis qu’avvel et joelF404

Je ne discute pas le % de la poche ‹ Euro ›. Chacun a sa sensibilité et son aversion aux risques.

Mais pour ce qui est de la poche UC / Actions, les US et l’Asie sont juste absents … les émergents sont peu représentés … à mon goût :slight_smile:
Je viserai sur une diversification géographique du type 15-20% Asie, 10-15% Emergents, 20-25% US, 30-35% Europe, 5%-25% internationales dont sectoriels.
mais bon, ce n’est que mon avis et ma sensibilité.
Je n’encaisse pas les gains et je ne rembourse pas les pertes :slight_smile:
lbm