Actions de mines d'or

Bonjour, depuis 2018, j’ai des OPCVM et ETF d’actions de mines d’or, dans une logique de très long terme ; achat progressif en périodes de replis, tout en conservant la totalité par la suite encore pour des années.
Je m’adresse à ceux qui investissent également sur les mines d’or :

1. Quelles actions, OPCVM ou ETF retenez vous ?
  2. Quand achetez vous ?
  3. Comment arrivez vous à savoir si les cours des actions sont intéressants ?
  4. Quelles zones géographiques ou autres critères prenez vous en compte ?

Sujet vaste :-p

3 ETF:

• Amundi NYSE Arca Gold BUGS Dist UCITS ETF (LU2611731824) → minières sĂ©niors
  • VanEck Gold Miners UCITS ETF (IE00BQQP9F84) → minières sĂ©niors + entreprises liĂ©s Ă  l’or mais pas minières (genre Franco-Nevada)
  • VanEck Junior Gold Miners UCITS ETF (IE00BQQP9G91) → minières juniors

Les 2 séniors sont plus ou moins complémentaires (on a de l’overlap). L’Amundi a l’avantage d’être disponible dans plusieurs assurance vie. La junior est par nature plus volatile.

Pour choisir des actions, soit on reste sur des gros acteurs (Newmont, Barrick Mining, Agnico Eagle Mines), soit faut passer par un peu de lecture pour bien comprendre le fonctionnement du secteur: L’art d’investir dans les juniors minières (de Jacques Bonneau). Les minières (en particulier les juniors) cela ne s’évaluent pas du tout comme des actions classiques.

Zone géographique, pour les sociétés, la majorité sont sur le marché de Toronto au Canada (en CAD donc). On en a également aux US et un peu à Londres. En Union Européenne tu peux oublier (ESG tout ça). Mais effectivement faut surveiller où sont les mines en elle même pour éviter des surprises.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !
Je suis plus attiré par les seniors car actuellement elles engrangent beaucoup de cash indépendamment de ce que sera le cours de l’or dans 10 ans.
Et les OPCVM ? Intéressantes ou trop de frais ?

Pas vraiment creusé les OPCVM. La plupart que j’avais regardé essaient de battre l’index NYSE ARCA GOLD MINERS, cela correspond au 2ème ETF, le VanEck Gold Miners.

Pourquoi ne pas envisager aussi l’or physique ? C’est le seul moyen de profiter pleinement de son rôle d’actif hors système financier et de sortir une partie de son épargne du circuit bancaire. Une approche simple peut être d’accumuler progressivement des pièces reconnues comme les 20 francs Suisse ou les Marianne Coq françaises.

J’ai d’ailleurs détaillé les bases ici pour ceux que ça intéresse :
https://www.planepargne.com/articles/20francs-mariannecoq

perso je suis sur

Amundi Physical Gold ETC (C) FR0013416716 16%
WT PHYSICAL SILVER JE00B1VS3333 03%
iShares Gold Producers UCITS ETF - USD ACC IE00B6R52036 03%

donc pour répondre à ta question mon tilt sur les mines d’or est :

iShares Gold Producers UCITS ETF - USD ACC (IE00B6R52036) en CTO

j’achète en DCA mensuel mais que quand en sous pondération où lors de crise mais avec une limite de % x2 (enfin bref j’ai un système automatisé qui me dis chaque mois quoi acheter :wink: )

Avec un DCA on cherche pas le time market donc à la question " Comment arrivez vous à savoir si les cours des actions sont intéressants ?" je ne me la pose pas mon systeme me dit quand acheter (buy the dip ou sous pondéré donc il faut atteindre cible)

« Quelles zones gĂ©ographiques ou autres critères prenez vous en compte ? Â»
je me pose pas la question je cible les mineurs d’or :wink:

2 « J'aime »

je rajouterai même que en matères premières (PEA / CTO) je suis sur :

Amundi Physical Gold ETC (C) FR0013416716
WT PHYSICAL SILVER JE00B1VS3333
iShares Gold Producers UCITS ETF - USD ACC IE00B6R52036
Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi - EUR ACC FR0011882364
Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF - EUR ACC LU1829218749

ce qui représente en cible 28% de mon portefeuille :wink:

3 « J'aime »

Merci, j’ai aussi « Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF - EUR ACC Â», car j’aime le concret et un support qui n’est pas trop corrĂ©lĂ© au reste de mon portefeuille, uniquement actions + fonds euro en attente pour investir progressivement (mon Ă©pargne est dĂ©jĂ  constituĂ©e, Ă  prĂ©sent je le fais converger vers les ETF actions

Merci. Je n’ai pas compris ton système automatique, je suis intéressé car un système automatique préserve de ses émotions

Bonjour,

J’investis sur les mines d’or depuis plusieurs années avec une logique du swing 3 à 4 fois par an sur le secteur : la volatilité m’intéresse.

Je privilégie le fonds Franklin Gold & Precious Metals, notamment parce qu’il détient environ 200 lignes avec une diversification large et peu de concentration US.

Pour mes entrées, je me positionne généralement avant une session de résultats, en regardant surtout un mix macro : tendance du pétrole (coûts), cours de l’or et niveau du dollar. Quand l’alignement est favorable, je vise en général un objectif autour de 8% sur le mouvement.

En revanche, actuellement je suis sorti du secteur : je trouve qu’il y a trop de frénésie et de spéculation sur les métaux ce qui réduit le couple rendement/risque à court terme.

Bonne Journée

2 « J'aime »

La frénésie, j’ai l’impression, provient des personnes qui ont encaissé des pertes sur les cryptos et qui jouent à présent l’or comme les cryptos, au jour le jour. Pour moi, qui vise les mines d’or dans une optique de très long terme, ca brouille mes décisions d’achat